Citroen DS 5LS R Concept

Citro?

Le salon de Pékin sera l\\'occasion pour Citroën de rappeler à sa clientèle chinoise que la marque sait aussi faire des sportives, en plus de modèles statutaires comme la DS5 et la DS 5LS. C\\'est d\\'ailleurs cette dernière qui a servi de base au concept DS 5LS R qui sera exposé, une berline aussi sportive que luxueuse qui embarque une motorisation 1.6 THP boostée à 300 chevaux.

Citroën fait parler de lui en Chine, et c'est tant mieux pour la marque aux chevrons pour qui l'Empire du Milieu fait figure de nouvel Eldorado. La DS 5LS débute à peine sa carrière qu'arrive le salon de Pékin, à partir du 20 avril. On savait déjà que Citroën y exposerait son nouveau crossover DS (DS7 ou DS X), version de série du concept Wild Rubis de l'année dernière. Mais on apprend aujourd'hui qu'il sera accompagné d'un second concept, à vocation sportive.

300 chevaux et un look affirmé
Il s'agit de la DS 5LS R Concept, version puissante et sportive de la berline statutaire chinoise des chevrons. L'idée est d'allier performance et luxe en mixant l'esprit DS et l'esprit Racing. Et pour cela, ainsi que pour faire un clin d'oeil à l’engagement de la Marque en WRC avec la DS3 Racing, la sportivité de la DS 5LS R Concept passe, tout d’abord, par sa motorisation 1,6 litre turbo qui développe 300 ch avec un couple de 400 nm. Des voies élargies à l'avant, un châssis abaissé de 15 millimètres et une boite séquentielle avec palettes au volant, accompagnent ce bloc pour en faire une véritable sportive.

Cette sportivité se remarque aussi "physiquement" avec la présence d'un diffuseur d’air à l'arrière, d'une jupe de bouclier à l'avant et d'une ceinture de bas de caisse en carbone. Un matériau d'exception dont on retouve la couleur sur les bandes latérales verticales des portes avant, ce qui permet d'offir un splendide contraste avec la teinte rouge Carmin anodisée, à l’aspect mat et métallisé de la carrosserie. Celle-ci sublime les lignes sportives de ce concept qui affirme pleinement son appartenance à la famille des sportives dénommée « R », à l’image de la DS3 Cabrio Racing. Une signature « R » que l’on retrouve d’ailleurs au-dessus de la calandre, à l’arrière et sur la face latérale.

Luxe à la française
La présence du carbone se matérialise aussi avec des éléments comme la signature latérale en forme d'aileron de requin, la teinte de la calandre « DS Wings » et celle des jantes 20 pouces taillées dans la masse.

A l'intérieur, on retrouve le même mélange de sportivité et de luxe avec un habitacle entièrement recouvert de cuir et d’alcantara, dans une subtile réinterprétation tri-matières (cuir pleine fleur aniline, cuir embossé avec la trame DS et Alcantara) de la confection du bracelet de montre connue dans la gamme DS traditionnelle. A noter que les sièges, la planche de bord, les hauts de panneau de portes et l’accoudoir central arborent une surpiqure en point perle, dans un coloris rouge Carmin.

Nous tenterons d'en savoir plus à l'occasion du salon de Pékin de l'éventuel devenir en série de cette DS 5LS R Concept. Et au passage, tâcherons de prendre des nouvelles de la DS4 Racing, qu'on attend toujours...

Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Citro?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter