Essai opel zafira 2017 grosse mise a jour

Avec sa nouvelle Scenic IV, Renault remue un segment des monospaces compacts qui n'évoluait plus vraiment, dépassé par l'arrivée rapide des crossovers. Pourtant, ce segment demeure important pour les marques et nombre de clients y restent attachés. Après Citroën qui a présenté son "?nouveau?" Picasso, c'est au tour d'Opel de se remettre dans la course avec son Zafira. Nous sommes allés essayer le millésime 2017 en Allemagne, du côté de Francfort.
Voir la galerie photo

Esthétiquement, le nouveau Zafira reprend les derniers codes de la marque, principalement au niveau de la face avant : nouveaux phares – rappelant l’Astra – dont le dessin interne continue sur le jonc de la calandre, désormais un peu plus verticale. L’arrière offre peu de dynamisme, ceci étant surtout dû au fait qu’elle se trouve coupée en deux parties égales, pare-brise et carrosserie. Notre modèle d’essai était habillé du beau Rouge Éclat (option à 170 €) qui lui donne un peu plus de dynamisme.

À l’intérieur, les changements sont notables autant que bienvenus. À l’instar de celui de la nouvelle Astra, le tableau de bord gagne en sobriété ce qu’il perd en nombre de boutons. L’écran devient tactile, mais Opel n’a pas oublié de garder des commandes physiques pour les fonctions principales telles que la climatisation par exemple. Les sièges sont reconnus AGR, gage de confort et de bon maintien, et leur modularité évolue encore un peu, rendant la vie des usagers toujours plus agréable. Ceux de la deuxième rangée sont indépendants les uns des autres et coulissants, tandis que celui du milieu peut se replier et proposer ainsi un large accoudoir. Dans cette position, les sièges de chaque côté coulissent légèrement vers le milieu afin d’offrir plus d’espace aux épaules. L’habitacle regorge de pas moins de trente rangements différents, qui s’ajoutent au coffre de 710 litres à seuil de chargement plat.

Équipements et technologies :

Le nouvel Opel Zafira fait le plein de technologies, notamment en termes de connectivité. Nous retrouvons désormais les systèmes multimédias IntelliLink R4 ou Navi 950 compatible Android Auto et Apple CarPlay. Nous ne sommes pas totalement convaincus par l’usage du GPS via le Smartphone et préférons le vrai système de navigation intégré, plus ergonomique. Le Zafira propose également les nouveaux services connectés OnStar en plus de faire Hot Spot Wi-Fi 4G pour les passagers.

Du côté de la sécurité, l’Opel dispose des feux à LED avec l’éclairage adaptatif que l’on trouve déjà sur l’Astra ainsi que de nombreuses aides à la conduite. Nous bénéficions ainsi de la reconnaissance des panneaux de signalisation, du système anticollision avant, de l’alerte de changement de voie ainsi que du régulateur de vitesse adaptatif. Pour finir, selon les versions et options nous trouvons un amortissement piloté FlexRide proposant trois positions de conduite.

Agréable compagnon de voyage :

Le nouveau Zafira affiche une gamme complète de motorisations composée de trois moteurs essence (120, 140 et 200 ch) et un diesel (170 ch). Nous avons jeté notre dévolu sur un Zafira en finition Elite équipé du plus puissant des moteurs essence.

La position de conduite particulièrement haute ne plaira pas à tout le monde, par contre l’immense pare-brise qui remonte très haut et offre une large vue sur le paysage ainsi qu’une belle luminosité intérieure est bien agréable.
width=668
Le moteur de 200 ch montre des qualités intéressantes, mais mises à mal par des rapports de boîte trop longs grevant ses capacités à bas régime. Une fois dans la bonne partie du compte-tours, les reprises sont très décentes et le silence du moteur appréciable. La stabilité de la voiture ne souffre pas la critique, même à sa vitesse maximale de 220 km/h sur l’autobahn. Sur route, les suspensions remplissent leur office pour maintenir le confort et contenir le roulis. Le train avant très bien guidé et l’arrière, légèrement mobile, offre un dynamisme de conduite surprenant lors d’enchaînements de virages. Néanmoins, ce n’est pas dit que les passagers apprécient ce type de conduite, mais c’est bon à savoir pour un parent en retard pour la sortie de l’école.

Le nouvel Opel Zafira offre une belle évolution sur le plan de l’espace et de la modularité ainsi que sur celui de la technologie. Il garde la recette de son succès (2,7 millions d’exemplaires vendus), tout en l’agrémentant de quelques retouches bienvenues. Notre Zafira 1,6 Turbo 200 ch en finition Elite s’échange contre 31 800 € sans option et affichait à la fin de notre essai une conso d’environs 9,2 L/100 km.

les autres actualités sur Opel

L'Opel Corsa Electric s'élargit avec l'introduction de son édition spéciale "#YES", marquant une nouvelle étape dans la stratégie de la marque pour... Voir plus

Dans les méandres mouvementés de l'industrie automobile, une nouvelle figure émerge, telle une fusée propulsée vers de nouveaux horizons. Vincent R... Voir plus

Stellantis, le géant de l'automobile, étend son offre de leasing électrique avec trois ludospaces bien dans le ton de la modernité : Citroën Ë-Berl... Voir plus

Après une absence remarquée, l'Opel Frontera fait son comeback et s'apprête à révéler ses atouts, empreints d'une touche à l'allemande, bien sûr. L... Voir plus

Opel, où la simplicité est érigée en véritable art de vivre, nous présente aujourd'hui, sa nouvelle gamme Grandland. Si le catalogue s'est simplifi... Voir plus

Après le récent lancement de l'Astra Electric en France, Opel met enfin sur le marché la nouvelle Astra Sports Tourer Electric. Cette déclinaison v... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Opel

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

8 BYD SEAL 8 BYD Dolphin 3 Renault Rafale 3 Rafale 0 Dolphin 7 KIA EV9