Volkswagen

Essai Volkswagen Tiguan Allspace : pour s'offrir un 5 à 7

Entre le Tiguan et le Touareg, il y avait une place vide et Volkswagen, comme la nature, a horreur du vide. La marque a donc rallongé le Tiguan de 21 cm, lui a ajouté une troisième rangée de sièges et le tour est joué. Nous voici avec un Tiguan Allspace comblant ce trou insupportable dans la gamme. Dans la pratique, ce n\'est pas aussi basique, alors suivez-nous pour un essai dans les environs de Marseille.

+ de photos Volkswagen Tiguan Allspace TDI

Pour différencier un Allspace d’un Tiguan standard, rien de plus simple : il est plus long. C’est vrai que ça ne saute pas aux yeux immédiatement, alors voici quelques détails qui pourraient vous aider : le capot est différent, la grille de calandre forcément chromée, la ligne de custode légèrement différente et à l’arrière apparaît un nouveau bouclier avec un échappement trapézoïdal dès l’entrée de gamme. Autant dire que les changements sont réservés aux regards avertis.

Orange Habanero, tel est le nom de la teinte – resplendissant sous le soleil du sud – de notre Tiguan Allspace. Il faut bien avouer que de cette couleur, il ne passe pas inaperçu, d’une part, et il en jette d’autre part. Autant dire qu’il exhibe sans complexe son surplus de centimètres lui permettant d’afficher une longueur confortable de 4,70 mètres.
Volkswagen Tiguan Allspace
Les gros changements sont à l’intérieur !

Confortable, c’est bien le mot. Grâce à l’empattement allongé de 11 cm, les passagers du 2e rang gagnent 5 cm d’espace aux jambes et une banquette coulissant sur 18 cm. Les passagers à l’avant retrouvent pour leur part tout d’un Tiguan 5 places. Le gros changement se trouve derrière le 2e rang avec deux places d’appoints réservées uniquement aux enfants ou adultes masochistes. La garde au toit ne vaut pas mieux que l’espace aux jambes, c’est petit. Afin de redonner un peu d’aise aux jambes, il est donc possible de faire coulisser la banquette du rang deux, au détriment des passagers l’occupant. Néanmoins, avec des enfants et de jeunes ados, il est possible de trouver un compromis plus ou moins satisfaisant.
3em rang Tiguan Allspace
Côté coffre, vous pouvez compter sur 230 litres en configuration 7 places. C’est peu, notamment pour partir plusieurs jours, mais c’est néanmoins le plus volumineux de la catégorie. Ce volume grimpe à 700 litres une fois le troisième rang baissé et jusqu’à 1 775 litres et 1,92 mètre avec les 5 places arrière rabattues.

Question de finitions

Sur le sujet, le Tiguan Allspace se distingue de son petit frère à cinq places en gagnant en équipements. L’équivalent de la finition Trendline de ce dernier disparaît tout bonnement, le Allspace Trendline ayant le même équipement que le Tiguan Confortline. Vous suivez ? Petit test alors : à quoi correspond la version Confortline du 7 places ? À une version Carat ? Raté ! C’est une finition exclusive n’ayant pas d’équivalent sur le Tiguan. Concernant les finitions Carat et Carat Exclusive, elles offrent légèrement plus que leurs homonymes sur le petit Tiguan.

Concernant notre modèle d’essai, répondant au doux nom de Volkswagen Tiguan Allspace 2.0 Bi-TDI 240 DSG7 4MOTION Carat Exclusive, vous l’aurez compris, il s’agit de la finition la plus haute avec le plus gros moteur. Elle s’échange contre la coquette somme de 52 880 € hors options, mais offre déjà un bon équipement de série avec le régulateur de vitesse adaptatif, l'Active Info Display, l’écran d’infodivertissement de 9,2" ou encore l’ouverture facile du hayon de coffre. Pour quelques milliers d’euros supplémentaires vous pourrez vous offrir l’affichage tête haute, les jantes 19" Victoria Falls, la peinture métallisée, mais aussi le crochet d’attelage ou encore le pack hiver.
Intérieur Volkswagen Tiguan Allspace
Une conduite de flou !

Notre Tiguan Allspace propose une fiche technique pour le moins intéressante : moteur 2,0 litres diesel de 240 ch, couple copieux de 500 Nm disponible dès 1 750 tr/min, système à quatre roues motrices, un 0 à 100 km/h en à peine 6,7 secondes et de nombreux modes de conduite. Très franchement, ça donne envie d’en prendre le volant, même lorsqu’on n’a aucune attirance pour les SUV.

Dans les faits, le moteur, bien que sonore, fait preuve d’une santé remarquable dans toutes les situations et ce malgré un poids de 1 845 kg à vide. Les accélérations et reprises ne font jamais défaut, bien au contraire, et la boîte de vitesses DSG à 7 rapports se montre douce et efficace au besoin, bien que le kickdown soit parfois un peu long à venir. Le cas échéant, nous pouvons de toute façon compter sur les palettes au volant.
Volkswagen Tiguan Allspace
Les modes de conduite du système 4Motion Active Control sont particulièrement complets avec les modes Snow, Off-Road et Offroad Individual jouant sur les systèmes ESP et ABS, la régulation du régime moteur, ou encore la gestion de la boîte. Le dernier mode, Automatic, comprend pour sa part les modes habituels Confort, Sport, etc. Autant dire que le conducteur a le choix.

Malheureusement, tous ces choix n’offrent pas une conduite exemplaire et laissent un arrière-goût de flou au volant. L’intertitre de cette partie est excessif, néanmoins la direction manque légèrement de précision tandis que la tenue de route ne nous a pas gardés parfaitement sereins. L’allongement de l’empattement semble en partie responsable, le train arrière ayant parfois du mal à suivre le train avant, laissant une sensation de résistance à la torsion un peu légère. N'allez pas croire que la tenue de route est mauvaise, ce n'est pas le cas et le Tiguan Allspace ne cherche absolument pas à vous envoyer dans le décor à chaque virage, mais nous attendions mieux que cette sensation et un roulis tout de même présent.
Volkswagen Tiguan Allspace
Le Volkswagen Tiguan Allspace comble avantageusement l’espace entre le grand Touareg et le « petit » Tiguan en proposant plus d’espace pour les passagers du rang deux tout en offrant 85 litres de volume de chargement supplémentaire. Les places au rang trois ne conviendront qu’à de jeunes enfants, mais sauront se montrer utiles dans certains cas. Pour finir, l’effort financier est de l’ordre de 3 000 € par rapport à la version 5 places.

Note : 14/20

Bien vu :
- Performance
- Espace intérieur

À revoir :
- Tarifs
- Tenue de route

Etienne Roville

Votre avis nous intéresse sur :  Essai Volkswagen Tiguan Allspace : pour s'offrir un 5 à 7

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter