Fiat 500X 2017

Fiat 500X : des changements pour 2017

Le constructeur italien affûte son crossover urbain pour le millésime 2017. Heureusement, la Fiat 500X 2017 ne perd pas sa bouille toute ronde. Fiat lui octroie surtout de nouveaux équipements qui lui permettent de garder les caractéristiques de crossover polyvalent qui ont contribué à son succès.
Il a même conquit le titre de Crossover de Référence 2016, pour vous... les lecteurs de La Revue Automobile.

Retour sur le titre de Crossover de Référence 2016 

De belles formes

La Fiat 500 est un succès  ! Le constructeur de Turin s’est lancé dans la construction d’une gamme complète. C’est ainsi qu’il nous propose un crossover urbain fortement inspiré par la citadine. Véritable réussite esthétique, la 500X offre des prestations dynamiques et un habitacle convaincant. De quoi en faire pour les lecteurs et la rédaction de La Revue Automobile, le crossover de référence 2016.

Pour déterminer ce palmarès de Crossover de Référence 2016, les rédacteurs ont tous donné leur classement, ce qui représente 40 % de la note globale. Les 60 autres pour cent sont constitués du nombre de lectures de ces mêmes essais sur le site LaRevueAutomobile.com. 

Fiat 500X diesel

La Fiat 500X 2017 c’est : 

… du style 

Le design de la 500X révèle un style plus abouti, élégant et classiquement italien que l’ancienne génération. C’est ainsi que l’on peut voir sur les versions au design off road qu’elle dispose de nouveaux boucliers de protection qui renforcent son caractère et sa visibilité sur la route : les nouveaux pare-chocs avant et arrière sont en aluminium. Le système d’éclairage de jour (DLR) dans une couleur plus froide rend la signature visuelle de l’avant de la voiture encore plus attirante.

Autres changements : les nouvelles jantes en alliage léger de 17 pouces sur la version Popstar et les trois nouvelles couleurs de carrosserie avec les teintes métallisées Blue Jeans et Donatello Bronze, et le ton pastel Cappuccino Beige.

Ses dimensions sont inchangées : 424 cm de long pour les finitions Pop, Popstar et Lounge, et 427 cm pour les finitions Cross et Cross Plus ; 197 et 202 cm de largeur, et une hauteur variant de 160 à 162 cm, selon la version et le type de transmission. L’empattement est identique : 257 cm.

… des moteurs 

La nouveauté la plus intéressante en ce qui concerne les motorisations est, sans aucun doute, la disponibilité des moteurs 1,3 Diesel MultiJet de 95 ch et essence 1,6 eTorq de 110 ch sur les versions au look off road (Cross et Cross Plus).

À ce jour, la gamme de moteurs/transmissions répond à tous les besoins : moteur essence 1,6 litre de 110 ch avec transmission manuelle et deux roues motrices, moteur essence 1,4 Multiair de 140 ch, avec transmission aux roues avant, associé à la boîte de vitesses automatique à double embrayage ou à la boîte de vitesses manuelle, moteur essence 1,4 Multiair de 170 ch couplé à une transmission intégrale et à la boîte de vitesses automatique à neuf vitesses. 

La gamme de moteurs Diesel est encore plus large allant de 95 ch pour le moteur 1,3 Multijet II – le moteur le plus populaire – à 140 ch pour le moteur 2 litres couplé à une transmission intégrale, qui est également disponible avec la boîte de vitesses automatique à neuf vitesses. La 500X est également proposée en deux roues motrices, équipée du moteur 1,6 MultiJet II de 120 ch couplé à la boîte de vitesses automatique à double embrayage – innovation technique récemment présentée au Mondial de l’automobile de Paris. 

Techniquement, le système se compose de deux boîtes de vitesses, l’une avec les rapports pairs et l’autre avec les rapports impairs positionnés en parallèle. Le changement de rapport se fait sans interruption de la transmission du couple et de la traction puisque le précédent rapport continue sa transmission. Le changement de vitesses est plus efficace, il est obtenu en modulant les embrayages correspondants pour assurer une traction continue pendant toute la manœuvre. Les embrayages fonctionnent « à sec » pour minimiser l’impact sur le véhicule et maximiser l’efficacité de l’ensemble du système et le plaisir de conduite.

… de la sécurité et des équipements 

Le système innovant de transmission intégrale permet d’optimiser ses performances et la consommation de carburant grâce à la fonction qui permet de déconnecter l’essieu arrière quand le fonctionnement en quatre roues motrices n’est pas nécessaire. 

L’équipement disponible comprend le système « Lane Assist » (alerte de franchissement de ligne et correction au volant) qui prévient le conducteur par des signaux visuels et sonores en cas de changement involontaire de voie, le système « Brake Control » (freinage assisté) qui avertit le conducteur des risques de collision potentielle et freine automatiquement si le conducteur ne réagit pas à temps, le système « Blind Spot Assist » (prévention des angles morts lors du changement de voie) qui avertit le conducteur de la présence de véhicule dans les angles morts et le système « Rear Cross Path Detection » (système de détection d’obstacle transversal) qui avertit le conducteur lorsqu’il détecte des voitures qui s’approchent par le côté durant la marche arrière.

L’« Adaptive Cruise Control » (régulateur de vitesse auto adaptatif) améliore la performance et le confort d’utilisation du « Cruise Control » (régulateur de vitesse), notamment en situation de trafic intense, puisqu’il adapte automatiquement la vitesse, en temps réel, aux conditions de circulation. Il utilise un capteur radar monté à l’avant du véhicule pour détecter les obstacles se trouvant sur sa trajectoire. Si la route est dégagée, le système revient à la vitesse réglée. Si un véhicule se déplaçant plus lentement est détecté, le système maintient automatiquement une distance de sécurité (réglée par le conducteur) en utilisant l’accélérateur et les freins. 

À bord de la 500X, le maître-mot est le plaisir de conduite, maximisé par des équipements tels que le système « Electric Park Brake » (frein de stationnement électrique), « Drive Mode Selector » (sélecteur de mode de conduite), « Keyless Entry and Keyless Go » (système de verrouillage et de démarrage sans clé) et la caméra de recul avec capteurs de stationnement. 

Enfin, la Fiat 500X est toujours connectée au monde grâce au système UconnectTM Live, installé de série sur la plupart des modèles. Il comprend le système UconnectTM LIVE Radio Nav de 6,5 pouces qui peut être associé au puissant système hi-fi BeatsTM by Dr. Dre disposant de neuf haut-parleurs et d’un amplificateur à huit canaux.

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  Fiat 500X : des changements pour 2017

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter