Honda

Honda NM4 Vultus : le scooter du futur.

NM4 Vultus, drôle de nom (signifie « face,figure » en Latin) pour une « moto ». Drôle de moto en même temps, qui n’en n’est pas vraiment une puisque le look général fait davantage penser à un scooter, à en croire les premiers clichés envoyés par la firme ailée de Tokyo. Terminé les codes traditionnels, comme pour la DN-01 Honda sort un pur produit futuriste, machine mélangeant la BatPod de Batman, un scooter gonflé aux hormones et la Machine-Light de Tron Legacy. Attention, la NM4 Vultus arrive !

+ de photos Honda NM4 Vultus

Inspiration Manga

L’étincelle de génie (ou de folie ?..) est venue des bandes-dessinées et mangas japonais, véritable mouvement culturel au pays du soleil levant, plus connu sous le nom de « Japanimation », ces 2 genres appartiennent à un « Life Style » clairement identifié qui inclut la mode, une attitude et une philosophie particulière.  Un « Life Style » reconnu et apprécié dans le monde entier. Ajoutez à cela une envie de créer une moto totalement différente, et de séduire une clientèle beaucoup plus large et vous obtenez le facteur déclenchant de la genèse de ce nouveau modèle Honda.

Des designers de 20 ans et plus ...

Le profil des designers n’est pas étranger au design du NM4 Vultus, la plupart ont entre 20 et 30 ans, et ont apporté un œil neuf sur ce que pourrait être un 2 roues au 21e siècle.

 « Honda est une énorme entreprise. Nous fabriquons toutes sortes de motos. Et parfois, il est génial de pouvoir faire une nouvelle moto simplement parce que nous pouvons le faire et que nous en avons envie, plutôt que parce que nous « devons » le faire. La NM4 Vultus existe grâce à une passion qui vient du plus profond de notre société. Nous voulions vraiment créer quelque chose de spécial, pas simplement dans le domaine de la moto mais quelque chose qui soit unique au monde. Une machine qui touche au cœur et à l’âme comme aucune autre. Notre but était de créer quelque chose qui rende chaque instant grandiose et chaque sortie mémorable) »

C’est ce que Keita Mikura, Responsable du projet NM4 Vultus a déclaré à propos de ce nouveau modèle de la marque. 

Un scooter unique !

Pour être unique, elle l’est, la NM4 Vultus. Par son look d’abord, sa face avant large (81 cm sans les rétroviseurs, 93.3 cm avec) et agressive totalement taillée à la serpe, elle fait presque penser à un trident lancé avec force.. Basse, longue et futuriste, elle casse tous les codes actuels. La hauteur de selle se situe à seulement 65 cm du sol, et le centre de gravité a été considérablement abaissé grâce au positionnement bas du moteur ; un bicylindre en ligne de 745 cm3. Le bloc est puissant malgré ses 54 chevaux, et dispose d’un couple important à bas et moyen-régime (68 Nm à 4 750 tr/mn). La consommation est faible (annoncée à 3.5l/100 km), comme le rejet de CO2. Simple arbre à cames en tête et 8 soupapes.

Des antécédents annonçaient le NM4 Vultus

Honda est un habitué des looks particuliers, il y a eu le CTX-700, le Cross Runner, tous deux suivis en 2005 du DN-01 qui se rapproche le plus du nouvel opus NM4. Ce dernier dispose de la même mécanique que le DN-01 ; la même boîte à double embrayage 6 rapports et un bicylindre de 745 cm3 placé très bas.

Très tendance : les 3 modes de pilotage

La moto offre 3 modes de pilotage et un tableau de bord adaptatif qui change de couleur en fonction du mode de conduite sélectionné, configuration qui semble être tendance et qu’on a retrouvé dans la toute nouvelle Mini sortie ce mois-ci. Un mode manuel « MT », un mode automatique « D » et un autre mode sportif « S ».

Le prix de ce scooter géant n’a pas été communiqué, idem pour les marchés où il sera implanté. Mais on sait d’ores et déjà qu’il arrivera en concessions au mois de juin 2014 et sera disponible en un seul coloris : « Ballistic Noir mat »

 

Caractéristiques NM4 Vultus (type ED)

Moteur

Type Bicylindre en ligne, 4 temps, simple ACT et 8 soupapes, refroidi par eau
Cylindrée 745 cm3
Alésage x Course 77 x 80 mm
Rapport volumétrique 10,7 à 1
Puissance maxi. 40,3 kW à 6 250 tr/min (95/1/EC)
Couple maxi. 68 Nm à 4 750 tr/min (95/1/EC)
Capacité d’huile 3,9 litres

Alimentation
Carburation Injection électronique PGM-FI
Diamètre du conduit 36 mm

Capacité de carburant 11,6 litres

Consommation (WMTC) 3,52 l/100 km (en mode D)*

Système électrique

Allumage Digital avec avance électronique
Démarrage Électrique
Batterie 12 V/11,2 Ah
Alternateur 450 W à 5000 tr/min
Phare

Transmission

Embrayage Double embrayage multidisque en bain d’huile
Boîte 6 rapports
Transmission finale Par chaîne

Cadre

Type Diamant en tubes d’acier

Partie cycle

Dimensions (L x l x H) 2 380 x 933 x 1 170 mm
Empattement 1 645 mm
Angle de chasse 33°
Traînée 110 mm

Hauteur de selle 650 mm
Garde au sol 130 mm

Poids en charge 245 kg

Suspensions

Type Avant Fourche télescopique ø 43, débattement 125 mm
Arrière Mono amortisseur avec système Pro-Link, débattement 100 mm

Roues

Type En aluminium coulé
Jantes Avant 18M/C x MT3.5
Arrière 17M/C x MT6, 25
Pneumatiques Avant 120/70ZR18
Arrière 200/50ZR17

Freins

Type Avant Simple disque hydraulique “dentelle” ø 320 avec étrier 2 pistons,
ABS et plaquettes métal fritté
Arrière Simple disque hydraulique “dentelle” ø 240 avec étrier 2 pistons,
ABS et plaquettes résine

Philippe Pillon

Votre avis nous intéresse sur :  Honda NM4 Vultus : le scooter du futur.

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter