La voiture google une voiture automatique sans chauffeur

Si on ne le savait pas déjà, Google a le sens de la communication. C'est en plein Mondial de l'automobile que l'entreprise de Mountain View a fait savoir, dimanche 10 octobre via une simple note sur son blog officiel, que Google travaille sur un concept car, une voiture sans conducteur.
Google souhaite donc encore s'aventurer dans un nouveau domaine. Après, les déclarations de Sergey Brin pour améliorer la recherche médicale. Google souhaite devenir un constructeur automobile...
Larry Page et Sergey Brin ont fondé Google car ils souhaitaient contribuer à résoudre les grands problèmes du monde à l'aide de la technologie. Or, une des préoccupations aujourd'hui concerne la sécurité routière et son efficacité. Notre but est d'aider à diminuer le nombre d'accidents de la route, de libérer du temps aux conducteurs et de réduire les émissions de CO2 en changeant fondamentalement leur utilisation de la voiture, écrit Sebastian Thrun, ingénieur chez Google.

Nos voitures sans conducteurs, à bord desquelles se sont toujours trouvés des techniciens expérimentés, ont parcouru un trajet allant de notre siège de Mountain View à notre bureau de Santa Monica et sur Hollywood Boulevard, explique l'entreprise californienne. Cette voiture, ajoute Google, est équipée de caméras vidéos et de capteurs sensoriels qui jaugent en permanence ce qui se passe autour du véhicule et lui permettent de voir ce qui se passe autour de lui. Dans le même temps, la Google Car communique avec les serveurs de Google et utilise les services de cartographie de l'entreprise. Selon le New York Times, dont un des journalistes a pu monter à bord, les modèles choisis pour tester ce concept sont six Toyota Prius et une Audi TT.

La voiture Google est repérable grâce à un drôle de cylindre sur son toit. Avec quelqu'un derrière le volant prêt à prendre le contrôle en cas de pépin et un technicien assis sur le siège passager pour surveiller le système de navigation, sept véhicules tests ont parcouru environ 1 000 miles (1600 km) seuls et plus de 140 000 miles (un peu plus de 200 000 km) avec l'aide occasionnelle d'un conducteur humain, rapporte le New York Times. Google se félicite de cette première mondiale, qui affirme qu'un seul accident a eu lieu lorsqu'une des Google Car a été emboutie à l'arrière lors d'un arrêt à un feu.

Le projet n'en est encore qu'au stade expérimental souligne Google. Il semblerait selon le New York Times que le projet serait viable dans une dizaine d'années. Nous sommes quand même en présence d'un projet excitant de la part de Google avec sa Google Car. On a l'impression que le temps des voitures intelligentes prédites lorsque nous regardions un Blade Runner ou un Total Recall (avec la delicieuse Sharone Stone ;-)), n'est plus si loin... Je ne sais pas si ce projet aboutira en tout cas, il laisse rêveur et c'est déjà intéressant.

On peut aussi s'interroger sur le déploiement, l'envergure que prend Google hors d'Internet. Aujourd'hui Google est en train de vouloir s'immiser dans de nombreux domaines commme l'automobile, la santé, la téléphonie... Doit-on craindre la futur sur-pussiance de Google dans tous les domaines ?
Pour les petits curieux, la vidéo de la Voiture Google :

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL