Vettel webber alonso le trio gagnant de suzuka

Pour la deuxième année de suite, Sebastian Vettel (Red Bull) est le plus rapide à Suzuka. L'Allemand s'impose devant son coéquipier, Mark Webber, toujours leader du championnat, et Fernando Alonso (Ferrari).
Les Red Bull, favorites au Japon, ont donc finalement tenu leur rang. Et sans rencontrer une opposition très farouche. Sur un tracé qui leur convient parfaitement, les monoplaces autrichiennes ont dominé les débats assez facilement, s'offrant un troisième doublé cette saison. Une victoire pour Vettel donc, la troisième de la saison, et une deuxième place pour Webber, qui font les affaires des deux pilotes. L'Allemand remonte à la troisième place du championnat, tandis que l'Australien (220 points), qui était arrivé au Japon avec 11 points d'avance sur le deuxième, Lewis Hamilton, repart avec 14 points sur Alonso et Vettel. La mauvaise opération du week-end, elle est pour McLaren. Jenson Button, quatrième, et Lewis Hamilton, cinquième, perdent du terrain au championnat et risquent d'avoir du mal à recoller.

Avec le retour du soleil sur la piste japonaise, le Grand Prix a pu se tenir normalement, seulement quatre heures après les qualifications, reportées à cause de la pluie samedi. Et c'est finalement dans les premiers instants de la course qu'il s'est passé le plus de choses. Au départ, Vitaly Petrov (Renault) est parti comme une bombe mais s'est rabattu un peu trop tôt devant Nico Hülkenberg et a touché la Williams, finissant ainsi dans le rail de sécurité. Quelques mètres plus tard, au premier virage, c'est Felipe Massa (Ferrari) qui a heurté Vitantonio Liuzzi (Force India), les deux pilotes finissant au tapis. La voiture de sécurité a logiquement fait son entrée, et a calmé les fauves pendant sept tours. Les bolides une fois relancés, la procession des Red Bull a pu débuter.

Lentement mais inexorablement, Vettel et Webber se sont détachés, l'Allemand parvenant à creuser un léger écart sur son coéquipier, de deux secondes environ, mais sans jamais parvenir à se défaire de sa pression. Derrière, Alonso, Button et Hamilton ne sont pas parvenus à tenir le rythme, perdant environ une demi-seconde à chaque boucle. Rien n'a changé jusqu'au 25e tour et les arrêts aux stands. Button, profitant de sa stratégie différente - il est le seul du top 10 à être parti en pneus durs - a pris les commandes du Grand Prix lorsque tous ses adversaires ont changé de pneus. Mais 14 tours plus tard, lorsqu'il s'est à son tour arrêté, le champion du monde en titre a bien dû constater que son pari ne s'était pas avéré payant. Reparti derrière Hamilton, il a néanmoins récupéré la quatrième place quelques tours plus tard, son coéquipier, gêné par des problèmes de freins, le laissant passer. Les deux Red Bull ayant retrouvé leur position initiale, elles ont pu tranquillement conclure en tête la 16e manche de la saison, qui ne restera pas dans les mémoires comme la plus palpitante.

Un homme a fait le spectacle à lui tout seul à Suzuka : Kamui Kobayashi. Parti à la 14e place, le Japonais, déchaîné devant son public, a profité des abandons du premier tour pour s'approcher des points. Ensuite, c'est seulement grâce à son talent, et à son culot, qu'il est parvenu à entrer dans le top 10, pour finir la course septième. Sutil, Alguersuari par deux fois et Barrichello n'ont rien pu contre la vista du résident parisien, qui a réussi à chaque fois à les doubler à l'épingle, en se jetant à l'intérieur. Il est même parvenu à doubler l'Espagnol de Toro Rosso, à l'extérieur. Un vrai phénomène !

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL