Alfa Romeo

L’Alfa Romeo 4C se découvre à Genève

On en parlait en coulisses depuis quelque temps, en fait le concept car présenté annonce une version de série pour le début 2015. Cette nouveauté s’inscrit dans une évolution logique du coupé lancé l’an dernier et, ô combien célébré et admiré.

+ de photos Alfa-Romeo 4C Spider

Le charme d’une décapotable

Les coupés ALFA avec leur capote en toile font toujours rêver et, on ne peut s’empêcher de revoir défiler dans la mémoire, l’élégant Spider Giulietta des années 50, ou le mythique Duetto. Là encore, avec cette étude, le bureau du Style Alfa Romeo a su se lâcher tout en gardant cette signature racée, tant au niveau du style que de la technique. Tout en donnant libre cours à cette créativité inspirée, l’exercice s’inscrit pleinement dans tradition Alfa, conjuguant allégrement héritage et innovation.

Tel un couturier soucieux de mettre en valeur les lignes de son modèle, les stylistes ont choisi cette peinture multi-couche Bianco Lucido Tristrato qui, de par sa profondeur et ses reflets, souligne les formes originales du Spider. La capote en toile, l’encadrement du pare -brise en carbone, des phares d’un style résolument moderne et des jantes taillées directement dans un bloc d’aluminium ainsi qu’ une double sortie d’échappement en titane et carbone, apportent une griffe bien spécifique à cette élégante italienne, vue de l’extérieur.

Le design intérieur n’est pas en reste et, fibre de carbone et cuir rivalisent d’audace et de raffinement pour offrir un habitacle très classe.

L’avant-première de l’Alfa Romeo 4C Spider a une longueur inférieure à 4 mètres et un empattement de moins de 2,4 mètres. Par rapport au coupé, l’Alfa Romeo 4C Spider présentée à Genève voit son poids augmenter de par la nécessaire adaptation de la structure aux normes de sécurité en vigueur imposées aux voitures découvrables. Malgré tout l’embonpoint se limite à environ 60 kg. Cette performance est due à l’emploi de carbone pour l’arceau de sécurité, le spoiler et la baie de pare-brise et au travail conceptuel global incluant en permanence ce paramètre.

Les performances d’une sportive

Pour le lancement du Spider en 2015, on retrouve le moteur de la version coupé. Il s’agit du nouveau 4 cylindres turbo essence de 1750 cm3 avec bloc en aluminium (qui permet un gain de poids de 22 kg) et système d’admission/échappement optimisé visant à mettre en exergue la sportivité de la voiture. Ce moteur adopte des solutions techniques d’avant-garde tels que : l’injection directe d’essence, le double variateur de phase en continu ou encore un révolutionnaire système de contrôle de la suralimentation appelé “scavenging” qui élimine le temps de réponse du turbo.

En position centrale, cette motorisation est accouplée à l’innovante transmission automatique à double embrayage à sec à 7 rapports, avec possibilité de commande par palettes au volant. On annonce une puissance de 240 cv autorisant des performances magiques : le 0 à 100 en 4,5 secondes et une vitesse maxi de 250 km/h.

Bien entendu, pour exploiter au mieux ces possibilités, Alfa Roméo a su soigner les suspensions en leur conférant un caractère sportif avec une double triangulation à l’avant et un système Mac Pherson évolué à l’arrière. Freins à disques auto ventilés et direction directe se montreront à la hauteur de la situation.

On a pensé à l’utilisation sportive avec un système d’échappement très original avec soupape électro activée signée AKRAPOVIC. De plus, aux modes habituels DNA (Dynamique, Natural et All Weather) disponibles sur les Alfa, on voit apparaitre un mode Race. Tout un programme… Il faudra cependant attendre 2015. A Genève c’est juste pour mettre l’eau à la bouche.

Alain Monnot

Votre avis nous intéresse sur :   L’Alfa Romeo 4C se découvre à Genève

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter