Lotus

Lotus Exige Cup 430 : la meilleure Lotus ?

Il est difficile d’imaginer une sportive encore plus « hardcore » que la Lotus Exige ordinaire, bien que chaque fois que nous pensons cela, Lotus nous présente une version encore plus aboutie. C’est encore le cas aujourd’hui avec l’Exige Cup 430.

Pour fabriquer la Cup 430, Lotus a équipé l’Exige du moteur de l’Evora GT430, un V6 de 3,5 litres suralimenté délivrant donc 430 chevaux et 440 Nm, le tout uniquement sur les roues arrière via une transmission manuelle à six vitesses.

Mais la nouvelle Exige Cup 430 est plus qu’un simple transfert de moteur puisque ce dernier reçoit des réglages spécifiques tandis que la voiture en elle-même reçoit un aérodynamisme retravaillé (220 kg d’appuis) et afin de rester fidèle à Colin Chapman, la voiture a encore été allégée.

Le patron de Lotus, Jean-Marc Gales, a déclaré : « C’est la voiture que nous avons toujours voulu construire, et je suis sûr que tous les amateurs de Lotus seront ravis du produit final. »

« En plus d’une importante augmentation de la puissance, la Cup 430 a bénéficié d’un développement important dans des domaines essentiels à l’ADN de Lotus, afin de pouvoir exploiter tout le potentiel du châssis incroyable de l’Exige. Cette voiture n’a pas de rivales – à l’intérieur ou à l’extérieur de sa tranche de prix – et il n’est pas exagéré de dire que rien ne peut suivre cette Exige sur la route ou sur la piste. »
Intérieur Lotus Exige Cup 430
Cela peut paraître un peu prétentieux, mais à la vue des caractéristiques, nous nous demandons s’il n’y a pas une part de vrai. Dans sa configuration la plus légère l’Exige Cup 430 peut se contenter de 1 055 kg, soit un rapport poids/puissance très avantageux de 2,45 kg/ch. Côté performances, le 0 à 100 km/h est couvert en à peine plus de 3,2 secondes tandis que la vitesse maximale frôle les 290 km/h.

Le meilleur indicateur des capacités de la nouvelle Lotus Exige Cup 430 demeure ses capacités sur piste. Lotus affirme que l’ultime Exige boucle le tour de la piste d’Hethel en seulement 1 minute et 24,8 secondes, ce qui en fait la voiture de production la plus rapide à parcourir le circuit. C’est 1,2 seconde plus rapide que la très sportive 3-Eleven.

Le prix sera à la hauteur des performances puisque la nouvelle venue demande tout de même 128 600 € en France.

Etienne Roville

Votre avis nous intéresse sur :  Lotus Exige Cup 430 : la meilleure Lotus ?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter