Afin de se démarquer dans la jungle actuelle des petits SUV, il faut se donner de la peine et il est peu de dire qu’Opel a fait du bon travail avec son nouveau Mokka. Ses lignes nettes et distinctives offrent beaucoup plus d’attrait que le style démodé du modèle précédent, tandis que l’intérieur moderne et la technologie embarquée montrent que le constructeur comprend où la bataille peut être gagnée.
Il y a peut-être eu un léger problème d’image ces dernières années pour les modèles arborant le Blitz, il est donc plaisant de voir Opel se concentrer sur une approche claire de son design et tenter d’améliorer la qualité perçue de ses véhicules.
Le nouveau Mokka bénéficie donc d’un nouveau look par rapport à son prédécesseur en étant plus court de 12,5 cm et un peu plus large tandis que les porte-à-faux réduits à l’avant et à l’arrière donnent une position plus sportive et plus agressive. Mais tout le design est chamboulé, avec des lignes plus affirmées offrant un vrai caractère au SUV urbain dont la pièce maîtresse est la face avant pourvue d’une section monobloc, nommé Opel Vizor, incluant de fins feux à LED que l’on retrouvera sur tous les futurs modèles de la marque.
Notre modèle d’essai en finition GS Line – à partir de 27 700 € – se démarque par des jantes spécifiques de 18 pouces en alliage ainsi que par une carrosserie blanc Jade contrastée d’un toit noir Perla Nera, d’un très dispensable capot du même noir ainsi que d’un liseré rouge.
Les sièges chauffants de cette finition GS Line en alcantara noir et touches de rouge sont pour le moins attrayants et ne déçoivent pas une fois que l’on y est installé puisqu’ils offrent confort et bon maintien. Une fois dedans, le conducteur fait face au Pure Panel d’Opel, proposant l’apparence d’un affichage numérique continu sous la forme d’un écran d’instrumentation de 12 pouces qui se poursuit par l’écran d’infodivertissement de 10 pouces. Ce dernier est compatible Apple CarPlay et Android Auto et inclut les services de navigation TomTom Live, la Radio DAB+ via 6 haut-parleurs ou encore une prise USB.
Mais qui dit dimensions contenues dit compromis, et le Mokka se destine plus à une clientèle jeune que familiale avec ses places arrière restreintes, peu aisées d’accès, que les adultes rechigneront à utiliser bien que les assises en elles-mêmes soient correctes.
Côté coffre, il faudra se contenter de 350 litres, ce qui n’est pas énorme dans la catégorie, mais n’oublions pas que le Mokka est l’un des plus petits gabarits.
Équipé d’une telle motorisation, le Mokka nous semblait parfaitement équipé pour s’échapper des villes, mais son bilan est légèrement moins bon. Excellent en ville, ils montrent quelques limites à vitesses plus élevées avec un amortissement moins impérial qu’en ville, franchement trépidant sur route désunie.
Si nous apprécions le bruit rauque du 3 cylindres qui sait se montrer discret, nous apprécions moins le mode Sport qui se montre inutilement bruyant sans une augmentation des performances en rapport. Néanmoins, reposant sur la plateforme CMP du groupe Stellantis, le Mokka bénéficie d’un équilibre qui conviendra au plus grand nombre avec une agilité bienvenue en prime.
Plus petit que l’ancien Mokka X, moins habitable et avec un coffre plus petit, le nouveau Mokka laisse désormais la place de son prédécesseur au Crossland pour proposer quelque chose de très différent. Plus urbain, un caractère fort, très facile en ville, il dispose en plus d’une excellente plateforme et d’une motorisation fort plaisante avec un appétit contenu (7,6 l/100 km sur notre essai). Il est tout juste un peu dommage que son fort caractère esthétique ne se retrouve pas pleinement au volant.
E. Macron a promis, lors des présidentielles, d'ouvrir au plus grand nombre l'accès à la voiture électrique. Pour ce faire, il désire que les marqu... Voir plus
Vous le savez aussi bien que nous… la tendance est à l’électrification à outrance de nos voitures. En marge de celle-ci, il existe même un phénomèn... Voir plus
Le vent du renouveau souffle très fort chez Opel. La gamme ne cesse de se renouveler et de proposer des modèles de plus en plus sexy. Ce nouvel opu... Voir plus
Cela fait des lustres qu’Opel s’est lancée dans une campagne de communication délivrant les informations au compte-gouttes au sujet de son nouveau ... Voir plus
Voilà la plus belle surprise du constructeur germano-français. Après des errements stylistiques avec ses premiers crossovers, voici qu’Opel nous pr... Voir plus
2023 100 km Automatique Diesel
2022 6 km Automatique Electrique