Essai BMW eDrive Zone : Quand la BM la joue à la bohème

Dans sa stratégie d’électrification, BMW veut faire figure de bon élève. Alors en vue d’anticiper encore des restrictions de circulation dans Paris et a fortiori des réglementations européennes encore plus iniques, le constructeur bavarois a installé une nouvelle fonctionnalité dans ses nouveaux véhicules hybrides rechargeables, baptisée : eDrive Zones.

Voir la galerie photo

Cette option permet à la voiture de passer automatiquement en 100 % électrique lorsque vous entrez dans une zone limitée à 30 km/h, entre autres. La conduite devient limite névrosée, dans l’attente de rentrer dans ces zones spécifiques, car elles ne sont pas encore matérialisées dans la rue. Soudain, l’écran de bord vous affiche que vous venez de passer en électrique : « Zone eDrive Passage au mode ELECTRIC déclenché ». Oh joie ! Merci ma BMW. Manquerait plus qu’elle s’autorégule à l’approche d’un radar et la boucle sera bouclée.

Ces zones plus ou moins aléatoires ou parfois même arbitraires, eu égard aux travaux qui règnent dans Paris, s’étendent aussi dans d’autres villes comme Strasbourg, Bordeaux, Lyon et Marseille puis dans d’autres pays également comme en Angleterre, à Londres notamment.


Roulant à bord d’une BMW Série 7, d’une couleur des plus singulière, tous les yeux sont rivés sur nous. Qui est à bord de cette éminente berline ? Et surtout, pourquoi le moteur ne tourne-t-il donc pas ? s’interrogent les passants. Il est, certes, avantageux d’être dans un univers feutré où le silence règne dans l’habitacle, mais à Paris aux heures de pointe, ça donne l’inconvénient de faire ressortir les bruits environnants qui foisonnent (travaux, scooter, klaxons…).

Le passage du thermique à l’électrique lors de l’entrée dans une eDrive Zone ne se fait absolument pas ressentir. Mis à part un message de l’ordinateur qui vous informera sur l’écran d’infodivertissement.

Alors, le Parisien, empressé et peu altruiste, s’enquerra rapidement de comment désactiver cette option dont il n’a que faire. Car l’avantage que nous voyons dans cette option, c’est de prendre conscience, au-delà de l’écologie, qu’il est parfois bon de prendre son temps et rouler un peu moins vite.

Ensuite, si vous réfléchissez trop, vous développerez une paranoïa telle qu’elle vous fera prendre conscience que vous êtes suivi au mètre près. Ce n’est pas nouveau. Mais une telle technologie pourra naturellement conduire, un jour, qui sait, à un bridage automatique de la vitesse du véhicule en fonction de l’endroit où vous circulez.

Imaginez donc, votre future voiture qui sera automatiquement bridée à 130 km/h lorsque vous roulez en France ?


Partager