1er essai nouvelle volvo v40

Volvo a des ambitions pour cette nouvelle V40. Elle cherche tout simplement à conquérir des parts de marchés aux références Allemandes du segment des " compact premium " ( Audi A3, Bmw Série1 et nouvelle Mercedes Classe A). Mais il faut bien l'avouer, la Volvo V40 avec son style ajustée, son habitacle soigné et ses motorisations de dernières générations, la V40 ne rate pas son entrée.

Voir la galerie photo

Un suédoise, c'est certain !



Le style de cette nouvelle Volvo V40, est dans la lignée des modèles actuels de la marque Suédoise. Il sera même difficile de différencier la V60 de la V40 ! Le style général est élancé, distingué et un brin sportif. La proue accueil un capot plongeant, avec des feux élancés qui souligne la calandre maison. Pour la poupe, les designers maison ont réussit à lui conférer un postérieur massif et dynamique à souhait. Dans l'habitacle c'est du même acabit ! Le conducteur est confortablement installé dans son siège lui permettant de admirer la planche de bord épurée accueillant commandes flottantes en son centre. Les pastiques sont de bonnes factures sans pour autant rivaliser avec la référence ( Audi A3).


Sous le capot moteur...



Volvo propose 6 motorisations toutes aidées par un turbocompresseur. Pour les motorisations essence, la nouvelle V40 propose deux 4 cylindrés de 1.6 litres, affichant 150 chevaux pour la V40 T3 et 180 chevaux pour la V40 T4. Pour les plus énervés , la V40 T5 offre un 5 cylindres turbo de 254 chevaux, exclusivement associable à une boîte automatique. Mais chez nous, ce sont les diesels qui feront plus de 80% des ventes. L'entrée de gamme est la Volvo V40 D2 animée par un 1.6 l turbo diesel à injection directe développant 115 chevaux, il est annoncé avec une consommation normalisée de 3,6 l/100 km, soit 94 g/km ! Durant les 120km de notre essai nous avons obtenue un petit 5,2 litres ! Volvo reste le spécialiste du 5 cylindres. La nouvelle V40 en propose donc deux en diesel, les D3 et D4. L'ajout de cm3 fait également grimper la puissance ! Le V40 D3 passe à 150 chevaux tandis que le V40 D4 monte à 177 chevaux.


Miss sécurité ...



C'est le Dada de la marque ! Cette nouvelle V40 devient la référence du segment en matière de sécurité. Elle dispose de tout ! Du détecteur de fatigue, à l'assistant de maintien de trajectoire, les système d'aide à la conduite et le système de détection des piétons qui freine automatiquement la voiture jusqu'à 50 km/h, la V40 est sûre... Cette nouvelle V40 est un véritable condensé de technologies et s'offre même, une première mondiale : l'airbag piétons.


Et face à l'Audi ?



Au rayon du tarif, Volvo propose sa V40 D2 à partir de 22.990 €, un tarif inférieur à celui de l'A3. Face à cette dernière, la V40 marque légèrement le pas au niveau du système d'infodivertissement (un peu plus complexe et moins complet) et de la finition intérieure, mais se rattrape avec une personnalité nettement plus affirmée, un habitacle plus chaleureux et un arsenal sécuritaire plus complet. Un outsider de choix !



Note 15/20

Partager