Gran turismo 6 une vision de la nouvelle alpine

Pour les 60 ans de la berlinette, Renault, Polyphony Digital et SONY nous offrent l'occasion de rouler avec une bête de course appelée... Alpine Vision Gran Turismo. Quand je dis rouler, c'est plutôt joué, car la voiture n'est que virtuelle. Il faudra prendre sa manette de PlayStation pour la conduire dans Gran Turismo 6.

Voir la galerie photo

Hier, nous avons eu le privilège de participer au Festival Automobile International de Paris, qui se tient jusqu'au 1er février aux Invalides. C’est le lieu qu’a choisi Renault, ou plutôt Alpine car c’est le grand retour de la marque initié par Jean Rédélé, pour présenter le concept virtuel Alpine Vision Gran Turismo pour le jeu Gran Turismo 6.

Cette Alpine Vision Gran Turismo, ne roulera que via votre écran de télévision. En effet, bien qu’elle nous soit à l’échelle 1:1, elle ne roule malheureusement pas, ce n’est qu’un effet de style. Un style qui d’après les designers annonce sur quelques éléments la future et nouvelle Alpine A 120.

De mes yeux j’ai tout de même pu apprécier les proportions inhabituelles de l’Alpine Vision GT. La face avant évoque immédiatement l’A110 avec son capot plongeant en forme de V est rehaussé d’une nervure. Autre clin d’œil à la Berlinette des années 60, les feux à LED - en forme de X - rappellent les croix de chatterton noir qui protégeaient les phares additionnels des A110 de rallye. Le profil est structuré autour de larges prises d’air qui canalisent le flux d’air pour augmenter l’appui aérodynamique. Les jantes sont suffisamment ajourées pour laisser apparaître les impressionnants étriers de freins, peints en orange ou bleu selon les versions.
Le cockpit, fait place à un habitacle en carbone. Le volant, de forme rectangulaire, est surmonté d’un tableau de bord digital. Indispensables pour les courses endiablées, les rétroviseurs sont remplacés par une caméra haute définition. Le plus spectaculaire est la poupe en forme de V qui reçoit des aérofreins au niveau de la queue.


Même si ce n’est que du virtuelle, l’Alpine Vision Gran Turismo est propulsée par un V8 4.5 litres développant 450 chevaux et 580 Nm de couple. Véritable poids plume avec une masse de 900 kg, cette propulsion s’annonce avec une vitesse de pointe de 320 km/h.



Alpine à 60 ans !

Jean Rédélé, fondateur d’Alpine : « J’ai choisi le nom Alpine pour ma firme, car cet adjectif représente pour moi le plaisir de conduire sur les routes de montagne. C’est en sillonnant les Alpes avec ma 4CV à boite 5 que je me suis le plus amusé. Cette conduite passionnante, il fallait que mes clients la retrouvent au volant de la voiture que je voulais construire. Alpine est un nom qui sonne bien, c’est également un symbole. »


Si vous voulez revivre un peu de cette époque, nous vous proposons notre essai Alpine A110.

Partager