Hyundai a l amende pour publicite mensongere

Le constructeur coréen Hyundai condamné à payer une amende pour publicité mensongère. Le couperet de la justice américaine est tombé après une campagne qui vantait une consommation réduite des véhicules de la marque Hyundai et Kia (rachetée en 1998), en dessous de la réalité.

Voir la galerie photo

Le 5e constructeur automobile mondial vient d’écoper d’une amende fixée à 400 millions de dollars par la justice américaine. Le fabricant coréen devra en effet reverser une prime de 353 dollars aux 600 000 propriétaires de Hyundai, et une autre de 667 dollars aux 300 000 possesseurs de Kia, sur le marché américain. Ces amendes seront distribuées sous forme de cartes de carburant pour la plupart, dans la mesure où le coréen avait annoncé une consommation d’essence en dessous de la consommation réelle.
La marque coréenne avait annoncé cette année la commercialisation en Europe dès 2014 de sa grande berline luxueuse, Genesis, en version 4 portes et à un prix dit abordable. Cette décision tombe assez mal dans un contexte de conquête de parts de marché sur le vieux continent.
L’agence américaine de protection de l’environnement a constaté que dans l’ensemble, les véhicules Hyundai et Kia étaient crédités d’une consommation énergétique réduite de 3%. L’affaire remonte à Novembre 2012 et, attaquées pour publicité mensongère, les marques coréennes avaient été obligées de présenter leurs excuses avec pour explication une erreur technique de la mesure de consommation. 
On ne rigole pas avec la publicité mensongère au pays de l’oncle Sam, ce qui n’est pas encore le cas en Europe et en France. Hyundai, qui a été précurseur en matière de garantie longue avec une couverture de 7 ans, l’assurance chômage, l’entretien offert et la mise à jour de cartographie gratuite pendant 7 ans subit là un mauvais coup pour son image, d’autant que la marge d’écart n’est pas non plus totalement démesurée.
 

Partager