Hyundai i30 N ; elle s'attaque aux GTI

La firme coréenne Hyundai prépare depuis longtemps sa réponse sportive aux Golf GTI, Renault Mégane RS et autre Peugeot 308 GTI. Après cette longue gestation dans les bureaux allemands de la marque, les ingénieurs nous dévoilent enfin leur résultat : la Hyundai i30 N. Mais avec ses 275 chevaux, a-t-elle de quoi faire trembler les références ?

Une préparation teutonne…

Si les Coréens savent faire de gros moteurs gorgés de chevaux, la preuve en est avec les produits vendus aux États-Unis, ils ont demandé à leurs confrères allemands de développer la version sportive basée sur leur berline compacte i30.

Il faut dire qu’ils ont une solide expérience dans le sport automobile, élargie depuis peu à la route, et pas uniquement du championnat de rallye WRC. Et puis ce bolide a également profité de leur centre de tests qui se situe à côté d’un circuit légendaire : le Nürburgring. Ici, les prototypes y ont parcouru des kilomètres et des kilomètres.

Le N pour le sport…

Vous connaissez AMG pour Mercedes, les RS d’Audi, les Polestar de Volvo et Abarth de Fiat ? Sachez que Hyundai lance sa gamme N pour répondre aux filiales de ses concurrents. Cette i30 N, n’est certes que la première à arborer ce patronyme, mais aux dires des dirigeants elle ne sera pas la dernière.

Sous le capot moteur, la Hyundai i30 N cache un 4 cylindres turbo essence 2.0 T-GDI qui délivre 250 chevaux et 353 Nm de couple. Avec cette belle cavalerie, elle abat le 0 à 100 km/h en 6,4 secondes. Si ce n’est pas assez pour vous, les ingénieurs ont pensé à vous avec le pack Performance qui fait grimper la puissance de 25 canassons, sans pour autant augmenter le couple. Avec les 275 chevaux, le i30 N Pack Performance fait tomber son TOP 100 à 6,1 secondes. La vitesse de pointe est établie à 250 km/h.

Partager