Infiniti Q30 et QX30 : c'est la confusion

Aux États-Unis, l'Infiniti Q30 sera en fait appelée QX30, comme sa version crossover. Cette compacte chic y sera proposée en version normale, en version à châssis abaissé (toutes deux sur base Q30) et en version baroudeuse (sur base QX30). De quoi entretenir la confusion entre deux modèles qui se ressemblent plus qu'ils ne se différencient.

Voir la galerie photo

L'année 2015 aura été marquée, chez Infiniti, par son arrivée sur le segment des compactes premium, qui s'est opérée avec deux modèles : la Q30 et le QX30. Un duo compacte chic/baroudeur chic semblable à ceux formés chez Volvo par la V40 et la V40 Cross Country et chez DS par la DS 4 et la DS 4 Crossback. Avec, au final, plus de ressemblances que de différences.
Car s'il bénéficie d'une garde au sol rehaussée, d'une transmission intégrale et d'atours stylistiques évoquant l'univers des SUV, l'Infiniti QX30 n'est qu'une Q30 modifiée, basé comme elle sur la plateforme de la Mercedes Classe A. Et on imagine que la gamme de motorisations sera la même.
Confusion
Assez pour entretenir la confusion ? Comme si cela ne suffisait pas, Infiniti a décidé de brouiller un peu plus les cartes en supprimant l'appellation Q30 de son catalogue américain. Là-bas, il n'y aura que la QX30 (une Q30 « normale »), la QX30 S (une Q30 à châssis rabaissé) et la QX30 AWD (une QX30 4 roues motrices, c'est à dire « normale »). Vous suivez ?
Bien entendu, tout ceci n'est que du marketing, mais pour plus de clarté, il eut été préférable qu'Infiniti fasse la même chose des deux côtés de l'Atlantique. Le nom de Q30 survivra-t-il longtemps en Europe ? Aujourd'hui, rien n'est moins sûr. 
 

Partager