La nouvelle volvo s60 en details

La nouvelle S60 est la voiture la plus raffinée et la plus dynamique jamais conçue par Volvo. Elle n'en reste pas moins indubitablement la meilleure ambassadrice de l'excellence du style suédois.

Voir la galerie photo

Une berline aux allures de coupé...

Presque toutes les lignes sont dessinées pour ciseler une silhouette en coin, empreinte de dynamisme. Les montants de la nouvelle S60-2010 s'étirent avec sensualité jusqu'aux feux arrière. Le pavillon de toit élancé, à la manière d'un coupé, enveloppe les épaules de part et d'autre de la ceinture de caisse, pour créer un double mouvement tout à la fois léger et puissant qui prend naissance au niveau des projecteurs avant et s'achève au bord des optiques arrière. La double vague creusée en son centre campe visuellement la voiture tout en mettant en valeur les arches de roues. La voiture s'en trouve mieux assise, abaissée, plus cossue d'allure. Le capot sculpté et les courts porte-à-faux avant et arrière renforcent l'impression de sportivité de la voiture.


Une version T6 plus puissante...

Dans sa première année de commercialisation, la nouvelle Volvo S60-2010 offre un choix étendu de motorisations essence et Diesel, avec un modèle économique DRIVe de 115 ch en entrée de gamme, couronnée pour les plus exigeants par une puissante version turbocompressée développant 304 ch. Le moteur à essence T6, d'une cylindrée de 3.0 L, a sensiblement progressé, notamment en matière de réduction des frottements internes. Il délivre désormais 304 ch et pas moins de 440 Nm de couple. Il couvre le 0-100 km en 6,5 secondes et affiche une vitesse maxi de 250 km/h. Parallèlement, les motoristes de Volvo Cars sont parvenus à abaisser la consommation de carburant d'environ 10 %, à 10,2 L / 100 km (cycle mixte européen, données provisoires). La puissance est transmise aux roues avant via une boîte automatique à 6 rapports (Geartronic) de seconde génération. La réactivité de passage des rapports est optimisée par rapport au modèle précédent grâce à de nouveaux clapets et à la réduction des frottements. La transmission intégrale AWD est en dotation série sur la T6.


Nouveau moteur 2.0 GTDi à injection directe...

Le nouveau 4-cylindres essence 2.0 GTDi (Gasoline Turbocharged Direct Injection), d'une cylindrée de 2 L, délivre la confortable puissance de 203 ch pour un couple de 320 Nm disponible dès 1750 tr/min. Il couvre le 0-100 km/h en 7,7 secondes en boîte manuelle et en 8,2 secondes en boîte automatique. La vitesse maxi ressort à 235 km/h en boîte manuelle et à 230 km/h en boîte automatique. La consommation de la Volvo S60-2010 équipée d'une boîte manuelle s'établit à 7,9 l/100 km (cycle mixte européen, données provisoires).
Les effets conjugués de la nouvelle technologie turbo développée par Volvo, de l'injection directe et du double arbre à cames à calage variable, se traduisent par de faibles consommations et émissions, de pair avec des performances élevées sur une large plage d'utilisation, le tout dans des dimensions particulièrement réduites.
C'est en effet le plus petit turbo du marché par rapport à la puissance maximale du moteur. Autre caractéristique inédite, le turbo et le collecteur d'échappement sont réalisés en tôle d'acier et non en acier moulé. Pour le collecteur, la tôle d'acier n'est pas une nouveauté en soi, mais jusqu'à présent, elle n'avait été utilisée que couplée à un boîtier de turbo moulé. Le nouveau système turbo intégré en tôle d'acier constitue une innovation mondiale, brevetée par Volvo.
Courant 2010, la nouvelle S60-2010 sera également disponible en version 2.0 GTDi délivrant une puissance de 240 ch et un couple de 340 Nm. Plus tard, apparaîtra un 1.6 GTDi, sous deux configurations de puissance : 180 ch (T4) et 150 ch (T3) avec un couple de 240 Nm.
Tous les moteurs GTDi seront associés soit à une transmission automatique Volvo à 6 rapports Powershift, soit à une boîte manuelle à 6 rapports.


Deux 5-cylindres turbodiesel...

La gamme de motorisations comporte également deux 5-cylindres bi-turbo délivrant 205 ch et 420 Nm de couple. Le 0-100 km/h est couvert en 7,8 secondes (boîtes manuelle et automatique). La vitesse maxi ressort à 235 km/h en boîte manuelle et à 230 km en boîte automatique.
Sur la version D5 la plus récente lancée au printemps 2009, deux turbocompresseurs de dimensions différentes (le second en complément du premier, pour fournir un surcroît de puissance sur une plage de régime étendue), satisfont aux exigences de performances et plaisir de la conduite. La consommation de carburant se limite à 5,9 l/100 km (cycle mixte européen, données provisoires) en boîte manuelle, ce qui place le moteur en tête de la concurrence.
En outre, la gamme s'enrichit d'un tout nouveau Diesel 5-cylindres 2,0l D3 qui délivre
163 ch et 400 Nm de couple. Il couvre le 0-100 km/h en 9,2 secondes (boîte manuelle ou automatique). Il atteint en vitesse maxi 220 km/h (boîte manuelle) et 215 km/h (boîte automatique).
Le nouveau moteur 5-cylindres D3 est dans son principe identique à l'actuel 2.4 D, mais sa cylindrée a été abaissée par une réduction de la course pour optimiser la consommation de carburant. En boîte manuelle, la consommation en cycle mixte européen chute désormais à 5,2 l/100 km (données provisoires).
Les deux turbodiesels sont disponibles en boîte automatique ou manuelle, à 6 rapports dans les deux cas. La D5 est également livrable avec la transmission intégrale.


Diesel DRIVe à moins de 115 g / km...

Courant 2010, une version DRIVe de la nouvelle Volvo S60 sera également disponible, animée par un moteur 1.6 Diesel. La consommation n'est que de 4,3 l/100 km (cycle mixte européens, données provisoires), ce qui correspond à des émissions de CO2 inférieures à 115 g / km. Le moteur délivre 115 ch pour un couple de 270 Nm et sera accouplé uniquement à une boîte manuelle à 6 rapports.

Partager