Le ccfa demande au petit robert de modifier la definition du terme suv

Le Petit Robert vient de dévoiler une nouvelle liste de mots qui sont ajoutés aux dictionnaires. Parmi ceux-ci, le terme SUV est reconnu, mais la définition fait grincer des dents le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles.

Voir la galerie photo

Acronyme pour Sport Utility Vehicle, traduit littéralement par véhicule utilitaire et sportif, le SUV est de plus en plus présent dans nos vies. Notamment dans les publicités télévisées ou les affichages, dans lesquels les départements marketing usent sans fin du terme très en vogue.
Devant cette présence de plus en plus remarquée, le SUV fait son entrée dans le dictionnaire français Le Petit Robert, pour désigner un « monospace de tourisme équipé de quatre roues motrices ».
Le CCFA a ainsi immédiatement réclamé une rectification de la définition à la maison d’édition : « Le CCFA et les organisations engagées dans la terminologie automobile vont demander au Robert de modifier cette définition qui n’est pas conforme à la terminologie officielle », a déclaré François Roudier, le directeur de la communication du CCFA.
D’après l’organisme, cette définition comporte deux erreurs. La première concerne le type de carrosserie, qui ne correspond pas aux SUV, et la seconde se situe au niveau technique, puisque les constructeurs proposent généralement des transmissions à deux ou quatre roues motrices.
L’édition le Robert procédera rapidement aux modifications sur l’édition numérique et dès l’année prochaine sur la version papier. Toutefois, Charles Bimbenet, le directeur de l’entreprise, a indiqué : « Effectivement, la définition qu’on a écrite aujourd’hui est imprécise et n’est pas satisfaisante. On fait amende honorable. Mais le concept de SUV est très large, très commercial, parce que chaque constructeur a sa vision. Ce n’est pas une erreur grossière, on a essayé de faire au mieux avec une définition compliquée ».

Partager