Pas de suite pour le peugeot rcz

Le Peugeot RCZ n'aura pas de descendance, puisqu'il va faire partie des modèles sacrifiés pour permettre au catalogue Peugeot de faire preuve d'un peu plus de rationalité. Telle est l'annonce effectuée par Maxime Picat, le directeur de la marque sochalienne, en marge du salon de Shanghai.

Voir la galerie photo

Passé très près de la faillite, sauvé en partie par l'intervention de l'État, PSA est engagé, sous la houlette de son nouveau patron Carlos Tavares, dans un plan Back to the Race très ambitieux, mais aussi très rationnel. Il y a trop de modèles aujourd'hui dans les catalogues de Peugeot et Citroën et des coupes vont être effectuées. De 45 modèles aujourd'hui (en dehors de ceux développés avec des partenaires comme les 108/C1 et 4008/C-Crosser), leur nombre va passer à 26 en 2022 : 13 pour Peugeot, 7 pour Citroën et 6 pour DS.
Il va donc falloir faire des sacrifices et le Peugeot RCZ est malheureusement en tête de liste. Peut-être un peu prématurément, Maxime Picat, le directeur de Peugeot, a confirmé que ce modèle et sa version radicale RCZ R, ne seraient pas reconduits.
Une simple distraction
J'aime le RCZ, mais je veux me concentrer sur le meilleur pour notre coeur de gamme. Chasser les niches est réservé aux marques premium. Pour nous, le RCZ a été une belle distraction explique-t-il, cité par nos confrères britanniques d'Autocar.
La rumeur de l'arrêt du RCZ avait couru il y a quelques mois, mais cette fois, le couperet est tombé. Le coupé rugissant ne fera pas partie des 13 futurs modèles de la gamme Peugeot. Si vous me dites que les 13 principales silhouettes de notre catalogue représentent 95% de nos ventes et 100% de nos profits, vous comprendrez pourquoi cette décision est nécessaire, se justifie M. Picat.
Si Peugeot ôte le RCZ de son catalogue, c'est peut-être aussi parce qu'il compte sur la future version sportive de la 308 pour le remplacer. Elle disposera du moteur 1.6 THP 270 chevaux du RCZ R, comme indiqué avec le concept 308 R HYbrid tout juste dévoilé au salon de Shanghai.

Partager