Peugeot rcz r quand le lion sort ses griffes

Peugeot voit rouge et ce n'est pas par timidité. Bien au contraire, la marque pique une grosse colère, en gonflant son 4 cylindres 1.6 THP jusqu'à 270 chevaux et l'installant dans son coupé sexy, le RCZ.

Voir la galerie photo

La signature Peugeot Sport
Depuis l’arrêt prématuré de la Peugeot 908 HDi d’endurance, on pensait que les ingénieurs de Peugeot sport se tournaient les pouces. Il n’en est rien ! Non content d’avoir créé la 208 T16 Pikes Peak de Sébastian Loeb, voila que les motoristes nous dévoilent tout simplement l’un des moteurs les plus puissants en rapport à sa cylindrée, puisque le petit 1.6l développe 270 chevaux soit près de 170 ch/litre.
Le tempérament hargneux du coupé RCZ R se traduit dans ses performances avec une vitesse maximum de 250 km/h (limitée électroniquement), un 0 à 100 km/h réalisé en 5,9 s, le 400 m départ arrêté abattu en 14,2 s et le 1000 m en 25,4s. Les reprises sont également de très haut niveau passant de 80 à 120 km/h en 6,8 s sur le dernier rapport.

Elle freine fort !
Le Peugeot RCZ R est le fruit de nombreuses séances de mises au point et de validations sur circuit avec les pilotes d’essais Peugeot Sport. Leur exigence en matière de freinage a tout naturellement orienté la définition technique vers des étriers fixes à 4 pistons, qui permettent un gain significatif en raideur et donc en course pédale, tout en favorisant la réduction des masses non suspendues.
Les disques, d’un diamètre de 380 mm et d’épaisseur 32mm, sont montés flottants sur un bol en aluminium. Le tout assure au système de freinage une endurance à toute épreuve et offre à la RCZ R une sécurité et des performances exceptionnelles, avec notamment moins de 61m pour freiner de 130 à 0 km/h.
Des habits de lumière
Le RCZ a été, un peu partout dans le monde, plébiscité pour son design expressif et sportif. Cette version R, va encore plus loin avec des arches Noir Mat, des projecteurs au masque sombre Titane, son assiette abaissée de 10 mm, ses jantes spécifiques de 19 pouces bi-ton diamantée noir mat, le grand aileron arrière fixe qui garantit un meilleur appui aérodynamique et son diffuseur arrière spécifique. Disponible en 4 teintes : Rouge Erythrée, Noir Perla Nera, Gris Sidobre et Blanc Opale, RCZ R propose également une offre de personnalisation composée du toit carbone brillant ou satiné, de stickers de carrosserie et de coques de rétroviseurs noires. Le lettrage Peugeot rouge de la calandre et son monogramme R, que l’on retrouve également à l’arrière, parachèvent la signature extérieure du coupé RCZ R.
En ouvrant la porte, le poste de pilotage est à l’unisson du style extérieur avec un habitacle dédié au plaisir et aux sensations du conducteur. Il transformera chaque conducteur du dimanche en Gentleman Driver grâce à son ambiance sportive subtilement élitiste. Un effet rendu possible grâce aux surpiqûres rouges qui parcourent la planche de bord, aux sièges sport habillés d’un mix de cuir pleine fleur Nappa et d’Alcantara noirs griffés du monogramme « R » et au seuil de porte signé Peugeot Sport. 
Commercialisé début 2014, au prix de 42 900 euros, le RCZ R semble presque abordable si on le compare à son rival l'Audi  TTS, qui facture ses 272 chevaux à 51.700 euros minimum.
Place au comparatif technique entre les deux bolides :

//
//

//
//


Si vous souhaitez voir le graphique sur le comparatif, il vous faut le javascript

Partager