Psa les syndicats voient rouge

La Revue Automobile vous l'annonçait hier : Carlos Tavares (ex N¬?2 de Renault) va prendre la direction de PSA dans le courant de l'année 2014, et remplacera à moyen terme l'actuel patron du groupe, Philippe Varin. Cette annonce à peine officialisée, les dents commencent à grincer du côté des syndicats...

Voir la galerie photo

Carlos Tavares va prendre la tête de PSA. L’information tout juste diluée, la grogne s’empare des syndicats de l’usine de Sochaux, et notamment de la CGT qui annonce que l’actuel patron partira avec un parachute doré de 21 Millions d’euros.
Après moins de cinq ans passés à la tête de l’entreprise, et une tendance des ventes à -10.3% depuis le début de l’année 2013 (chiffres CCFA), cette somme sera entièrement prise en charge par l’entreprise, et exonérée de charges sociales nous annonce la CGT. Pour garantir la retraite-chapeau de M. Varin, PSA a déjà mis de côté à son intention la modique somme de 20 968 000 €. (Document de référence PSA 2012, page 203 : engagements de retraite). En retraite, M. Varin pourra continuer à toucher de PSA 1 million par an (2740 € par jour). C’est ce qu’indique la CGT sur son site internet de l’usine de Sochaux.
Jean-Pierre Mercier, délégué syndical de la CGT à l’usine d’Aulnay sous-bois, qui a produit hier sa dernière voiture, a déclaré que Monsieur Varin devrait renoncer à cette somme. Une situation tendue chez PSA, que la direction tente d’apaiser en indiquant que Philippe Varin ne part pas en retraite.

Partager