Test peugeot 2008 une lionne aux dents longues

Pendant longtemps Peugeot a laissé le segment des crossovers et SUV sans véritable produit portant la griffe de la marque. Ce ne sont pas les 4007 et 4008 issus de la collaboration avec Mitsubishi qui ont changés la donne. Après le succès de la 3008, Peugeot propose enfin un SUV urbain avec la 2008. Le combat pour prendre le trône de la catégorie s'avère très compliqué avec une concurrence devenue en moins de 12 mois pléthoriques : Nissan Juke, Opel Mokka, Chevrolet Trax, Renault Captur, Ford EcoSport et bientôt Volkswagen Taigun. La Peugeot 2008, s'affiche pourtant comme l'une des prétendantes les plus sérieuses. C'est pour cela que nous en avons pris le volant.

Voir la galerie photo

Le tour du propriétaire
Ce petit crossover, Made in France, est la Peugeot 2008 1.6 VTi 120 Féline Cuivre vendue au prix de 21.700€. Elle se place en haut de la gamme essence en offrant une finition irréprochable et un équipement pléthorique avec de série. Notons : les jantes de 17 pouces, un système de navigation couplé à une sono de grande marque, du simili cuir plus alcantara sur les sièges, la climatisation bizone et tout l’équipement de sécurité passif/actif pour rouler tranquillement. Sous le capot le 4 cylindres atmosphérique développe 120 chevaux pour un couple de 160Nm à 4250 tr/min. En cycle normalisé la marque annonce une consommation moyenne de 5.9 litres. La 2008 est un crossover urbain très compacte puisqu’elle mesure 4,16 m de long, soit 20 centimètres de plus que la 208. 
Au volant 
Peugeot a bâti sa réputation sur les liaisons au sol et avec sa hauteur de caisse surélevée par rapport à la 208, dont elle reprend le châssis, la chose n’a pas du être facile à gérer pour les ingénieurs de Peugeot. Pourtant, dés les premiers kilomètres sur autoroute elle n'appelle guère de commentaires, hormis peut-être une légère tendance à un confort ferme certainement dû aux pneumatiques en 205/45 R 17 de série sur la finition Féline. Nous abandonnons rapidement ce terrain de jeu pour attaquer des petites routes de campagnes. Dans ce contexte idéal, le talent des ingénieurs de Peugeot se confirme encore une fois ! La Peugeot 2008 se place au millimètre, les réactions de caisse parfaitement contenues, et l'on se régale à guider la voiture par le biais de ce petit volant, à la mode karting, avec une direction idéalement calibrée. Ajoutez pour faire bonne mesure un freinage comme on les aime, avec un franc mordant et une excellente progressivité. Elle est tellement efficace, que l’on se met à regretter les 120 chevaux du 1.6 VTi. On aurait aimé que Peugeot y place le fameux 1.6 turbo THP de 155 chevaux… D’ailleurs cette Peugeot 2008 est largement capable d’en absorber la puissance ! Par contre, ce VTi est fiable et mine de rien est assez frugale avec une moyenne constatée de 6.8 litres pour 100 km. C’est pas mal !
Vie à bord
C’est ici que là que la 2008 fait la différence avec la concurrence plus classique ! La 2008 reprend le concept intérieur de sa sœur 208 mais avec l’espace en plus. On retourne donc le tableau de bord épuré qui regroupe presque toute les fonctions sur l’ écran tactile de 7 pouces. L’espace habitable est très bien optimisé, hormis peut-être la garde au toit pour des passagers arrière adultes d épassant le 1m85, mais rien à redire par contre pour les jambes dont les genoux se caseront sans difficulté. Presque un sans faute !
Pour le style !
C’est une affaire de goût ! Mais nous avons aimé son coté élégant et son surtout avec cette face avant qui se distingue avec la calandre flottante (nouvelle signature de la marque). Les optiques avant très travaillés intègrent bien entendu la technologie LED tandis que les feux arrières affichent leur personnalité propre avec les trois griffe. De profil, elle accueil de jolies jantes diamantées, du chrome dans le sous-bassement, le contour des vitres et les coques de rétroviseurs. 
Un control de traction pour du tout chemin
Autant vous le dire de suite. La Peugeot 2008 ne recevra pas de transmission intégrale. Trop lourd et trop chère pour ce crossover destiné à grimper les trottoirs. Par contre, Peugeot propose le Grip Control pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus. Via la molette, située à coté du joli frein à main, le conducteur choisit le type de surface sur laquelle il évolue : neige, allroad et sable. Comme vous pouvez le voir sur cette photo (cliquer ici), nous avons été vraiment étonnés de la facilité avec laquelle le Grip Control permet de sortir du sable. Un très bon système !
Bilan : 15/20
Difficile de critiquer cette nouvelle Peugeot 2008 ! Prix raisonnable, finition impeccable, comportement au TOP. Le seul véritable bémol, est son moteur, qui en réalité suffit dans la vie de tous les jours, mais l’homogénéité du véhicule nous pousse à imaginer un moteur avec plus de vigueur pour pouvoir s’amuser sur les chemins virevoltants. On se met même à penser que la rumeur d’une Peugeot 2008 GTi de 200 chevaux, n’est peut être pas si farfelue…
Comparatif technique
Aujourd’hui deux crossovers urbain tirent leurs épingle du jeu. Ca tombe bien c’est les deux nouveautés Française : Peugeot 2008 et Renault Captur. Par conséquent, un comparatif technique entre les 2 modèles est nécessaire : Peugeot 2008 1.6 VTi 120 VS Renault Captur 1.2 TCE EDC.

//
//

//
//


Si vous souhaitez voir le graphique sur le comparatif, il vous faut le javascript

Partager