Une nouvelle plateforme modulaire chez psa

Les futures générations des petits modèles de chez PSA, de la Citroën C4 Cactus à la Peugeot 208, en passant par le 2008, la C3 ou bien encore la DS 3, seront basés sur une nouvelle plateforme modulaire baptisée CMP et développée en collaboration avec le chinois Dongfeng.

Voir la galerie photo

Après avoir commencé à utiliser ses premières plateformes modulaires EMP1 et EMP2, PSA voit déjà plus loin et s'apprête à lancer le développement de la plateforme CMP pour Compact Modular Plateform. Elle sera destinée à servir de base aux futurs petits modèles du groupe qui sortiront d'ici 2018 à 2020, c'est à dire les prochaines générations de DS 3, Citroën C3, Citroën C4 Cactus, Peugeot 208 et Peugeot 2008.
Développée avec Dongfeng, le partenaire chinois de PSA, elle devrait être utilisée en tout par une dizaine de modèles et coûter 200 millions d'euros environ, pour permettre de créer des économies d'échelle sur la production. Elle concerne aussi des modèles comme la Citroën C-Elysée et la Peugeot 301, qui ne sont pas vendues en France.
10 millions de véhicules
Le mystère demeure par contre à propos des Peugeot 108 et Citroën C1, co-développées avec Toyota et son Aygo. Auront-elles droit à une troisième génération ? Si oui, utiliseront-elles cette nouvelle plateforme modulaire CMP ? Rien n'est moins sûr à l'heure actuelle.
Au total, entre Peugeot, Citroën, DS et les marques de Dongfeng, les deux partenaires espèrent produire pas moins de 10 millions de véhicules sur cette plateforme. 

Partager