Abarth 595 électrique : À vous de choisir sa mélodie

Après presque un an de commercialisation de la Fiat 500 électrique, la marque sportive au scorpion nous annonce, d’une façon détournée, le lancement d’une Abarth 595 électrique. Comment ?


Avec un vote sur les réseaux sociaux afin de déterminer la mélodie de son futur modèle, c’est-à-dire la prochaine Abarth 595e.

Abarth et ses modèles ont toujours été synonymes d’exubérance lyrique. Même les dernières générations des petits « pots de yaourt » flanqué du scorpion étaient reconnues pour la mélodie de leur petit 4 cylindres qui en semblait 8.
Alors qu’Abarth doit, comme les autres marques, se plier à la voiture électrique, la question se pose de savoir comment conserver cet attribut génétique.



En effet, Abarth ne souhaite pas laisser tomber cette marque de fabrique, même si cela n’a pas de sens technique. De plus, la firme compte également conserver son piment au volant…

Mais comment faire ?

Abarth 595 électrique, pour laisser le choix ?

Abarth lance un outil baptisé Abarth Performance Creator. Celui-ci permet à tous les aficionados de prendre part à la création du son qui participera à la joie de vivre de la future Abarth 595 électrique.



Pour commencer, Abarth donne à sa communauté la possibilité de choisir le son du système d’alerte acoustique de la bombinette électrique. Ce son, c’est celui que l’on entend lorsqu’une voiture électrique passe à proximité et à faible vitesse. Il est réglementaire et obligatoire pour éviter les incidents avec les piétons.



Olivier François, le patron de Fiat et d’Abarth, nous dit à ce sujet que : « Nous avons décidé de commencer par le son, car nous voulons transformer un son d’homologation obligatoire en une véritable signature chez Abarth. Nous avons créé le Performance Creator sur nos réseaux sociaux, un outil interactif qui donne aux fans la possibilité de cocréer notre avenir. »



Enfin, une Abarth doit proposer des sensations uniques même si le pot de yaourt devient électrique. Pour arriver à cela, les ingénieurs finalisent une version plus puissante du groupe motopropulseur de la Fiat 500e. Les rumeurs parlent d’une puissance avoisinant les 180 canassons pour le haut de gamme et 150 chevaux pour l’entrée de gamme. Ce qui est certain, c’est que la cavalerie passera dans tous les cas sur le train avant uniquement. De plus, cette Abarth 595e disposerait de suspensions sport et de réglages de châssis spécifiques…

Bref… il nous tarde d’en savoir plus.


Partager