Vous pouvez écouter cet article :

Your browser doesn’t support HTML5 audio

Aiways U6 : pour tout savoir sur ce SUV électrique

Après de longs mois d’attente, Aiways, la start-up automobile de Shanghai, lance enfin son SUV électrique fastback sur le Vieux Continent. Mais attention, la pénurie de semi-conducteurs et la forte demande limitent, dans un premier temps, le nombre de modèles proposés à la vente. Alors, avant de vous jeter sur le bon de commande, nous faisons le point sur l’offre d’Aiways France.

Voir la galerie photo

Après le SUV électrique familial, Aiways lance la commercialisation de son SUV électrique façon fastback. Ses lignes sont spectaculaires. D’ailleurs, notre reporter parlait de lui comme d’un concept-car roulant, lors de sa première présentation à la presse.

C’est vrai que son allure est totalement originale. La face avant sculptée laisse entrevoir de larges percées d’aération fictive sur les côtés, qui lui donnent du muscle. Le profil dévoile cette fameuse ligne de hayon plongeante, alors que la malle est élargie par des feux faisant toute la largeur du SUV.

L’habitacle n’est pas en reste avec un empattement de 2,80 m, digne d’une limousine. Le pilote profite d’un beau volant, d’un siège sport et d’un cockpit digital de 8,2 pouces. Le multimédia se pilote via un grand écran tactile de 14,6 pouces, placé au centre d’une planche de bord au dessin élégant et sobre.

Information importante pour les mélomanes, Aiways a confié sa sono à Magnat. L’acousticien a développé un système haut de gamme avec 11 haut-parleurs, un caisson de basses et une connectivité auxiliaire via USB ou Bluetooth.


Question technique, ce premier Aiways U6 qui posera ses roues dans l’Hexagone disposera d’un unique système de propulsion, alors qu’en Chine il en propose plusieurs.

Notre Aiways U6 sera donc mû par un moteur de 218 chevaux et 315 Nm de couple sur le train avant. Les électrons proviendront d’une batterie de 63 kWh. Comme les start-up usent de matériaux haut de gamme pour son châssis, surtout de l’aluminium, la bête se contente de 1 790 kg sur la balance. De fait, l’U6 peut abattre le 0 à 100 km/h en 7 secondes. Par contre, il faudra avoir le pied léger pour pouvoir compter sur les 400 km d’autonomie. Une bonne performance au vu de ses accumulateurs, qui doit certainement beaucoup au CX de seulement 0,248 et au fait qu’il dispose d’une pompe à chaleur de série pour le chauffage et la climatisation.
La recharge en courant alternatif est de 11 kW, et de 90 kW en courant continu. Il lui faut donc 30 minutes pour passer de 30 à 80 % avec un super chargeur et 6 heures pour faire le plein sur une wallbox triphasée.





Aiways France nous propose donc les 100 premiers U6 pour un prix de 46 990 € chacun. Il s’agit des Aiways U6 Prime, des haut de gamme. Le client aura le choix entre 2 coloris extérieurs : jaune ou noir.

Si le client commande ce nouveau SUV Aiways avant le 31 décembre 2022, il pourra être livré avant le 30 juin 2023.


Partager