Vous pouvez écouter cet article :

Your browser doesn’t support HTML5 audio

Alpine, pas vraiment dans le coup aux 1000 Miles de Sebring

L’Alpine Elf Endurance Team est de retour en LMP2, avec un esprit humble et une envie de continuer sa dynamique positive entamée durant le Prologue.

Voir la galerie photo

L’équipe française a travaillé studieusement lors des essais libres avant de passer aux qualifications disputées sur le Sebring International Raceway. Malgré l’interdiction des couvertures chauffantes pour les pneumatiques, les pilotes André Negrão et Matthieu Vaxiviere ont réussi à hausser le rythme et à se classer respectivement 4e et 12e lors d’une session extrêmement compétitive.

Le lendemain, l’équipe a confié le départ de la course à ses pilotes Silver, Memo Rojas et Julien Canal. Les deux pilotes ont réussi à s’imposer face à de nombreux rivaux chevronnés et mieux catégorisés, avec le Français installé au 5e rang et le Mexicain se hissant rapidement aux portes du top 10. Les faits de course ont toutefois ouvert des opportunités stratégiques pour l’équipe qui a pu profiter d’une intervention de la voiture de sécurité pour anticiper le premier arrêt de la n° 36, imitée peu après par la n° 35.

Au jeu des stratégies décalées, les Alpine ont réussi à grimper jusqu’en 2e position. Dans la deuxième heure, Olli Caldwell a remplacé Memo Rojas mais a été ralenti par une pénalité infligée pour excès de vitesse dans la voie des stands. Dans la voiture sœur, Charles Milesi a pris le relais de Julien Canal et est devenu le concurrent le plus rapide en piste du LMP2. Malgré une crevaison à l’avant droit, le Français a réussi à remonter dans le peloton et à hisser son Alpine A470 aux commandes de la catégorie.

André Negrão et Matthieu Vaxiviere ont ensuite pris le relais, mais les deux prototypes ont été mis à mal dans les deux heures suivantes. L’Alpine n° 36 a subi une perte de puissance et a chuté au 10e rang après un changement éclair de bobines, bouclé en moins de trois minutes. La voiture n° 35 a, quant à elle, été touchée par un souci électronique persistant, ce qui a contraint Olli Caldwell à abandonner prématurément.

Pendant ce temps, Matthieu Vaxiviere et Charles Milesi ont continué à regagner du terrain. Les deux pilotes ont régulièrement été les plus rapides en piste dans les trois dernières heures, signant même le meilleur tour en course du LMP2. Leurs efforts ont finalement payé, puisque Charles Milesi a franchi la ligne d’arrivée en 9e position, permettant à l’équipe de marquer 6 points au championnat.

La marque au A fléché est maintenant déterminée à rebondir et se concentre sur les prochaines 6 Heures de Portimão, une épreuve inédite au calendrier, qui se disputera le 16 avril sur le circuit international de l’Algarve.



Classements LMP2 des 1 000 Miles de Sebring 2023

1000 Miles de Sebring – LMP2

1. Hertz Team Jota n° 48 – 230 tours

2. United Autosports n° 22 – +2’’863

3. Prema Racing n° 63 – +31’’998

9. Alpine Elf Endurance Team n° 36

Ab. Alpine Elf Endurance Team n° 35



Trophée FIA Endurance LMP2

1. Hertz Team Jota n° 48 – 38 points

2. United Autosports n° 22 – 27 points

3. Prema Racing n° 63 – 23 points

9. Alpine Elf Endurance Team n° 36 – 6 points

11. Alpine Elf Endurance Team n° 35 – 0 point

Partager