Aston Martin DBX : un spectaculaire V8 … Mercedes-AMG

Jusqu’à il y a peu de temps, Aston Martin était synonyme de l’élégance automobile britannique. Depuis 2019, les choses ont changé avec l’apparition d’un gros bloc d’aluminium prenant les formes d’un DB11 gonflé à l’hélium. Voici ce qu’il faut retenir pour ce SUV badgé Aston Martin.

Voir la galerie photo

Aston Martin DBX : raffinement teuton
Au cœur de l’Aston Martin DBX se trouve une nouvelle version plus puissante du V8 biturbo de 4,0 litres, qui a été si bien accueilli dans la Vantage et la DB11. Grâce à des turbocompresseurs, à un taux de compression différent et à des refroidisseurs de charge actualisés, le moteur V8 de Mercedes-AMG a gagné en puissance avec une cavalerie de 550 chevaux pour 700 Nm de couple.



Pour faire passer cette horde sauvage teutonne sur les 4 roues, les ingénieurs anglais ont opté pour une boîte de vitesses automatique à 9 rapports. La polyvalence a été une considération clé et bien que la boîte de vitesses ait été calibrée pour offrir des changements de vitesse rapides et précis en modes Sport et Sport+, Aston Martin annonce fièrement que son SUV peut tracter jusqu’à 2,7 tonnes.



L’ingénieur en chef du groupe motopropulseur, Joerg Ross, a déclaré : « Avec cette nouvelle itération du formidable moteur V8 biturbo combiné à la boîte de vitesses à 9 rapports du convertisseur de couple, nous avons obtenu l’alliage parfait de douceur et de facilité d’utilisation avec un moteur excitant et puissant. Il fournit exactement le caractère que nous voulions pour un SUV Aston Martin ».

La mélodie Aston Martin conservée !

Avec des tonalités très pures dans l’ordre des sons graves, suivies d’une plus grande complexité au fur et à mesure qu’il monte vers les fréquences aiguës, la DBX conserve un son d’échappement distinctif d’Aston Martin. Les soupapes d’échappement actives offrent une dualité agréable à la nature de la bande-son, avec un changement de volume clair et progressif lorsque les soupapes s’ouvrent, tout en maintenant un son raffiné lorsque nécessaire.



En mode GT, les soupapes restent fermées pour une expérience plus silencieuse et plus détendue. En mode Sport, les soupapes s’ouvrent pour révéler l’intérieur de la voiture de sport DBX. En mode Sport+, les soupapes s’ouvrent et le régime de ralenti est également augmenté de 650 à 800 tr/min pour ajouter une note d’agressivité supplémentaire.



La DBX conserve l’arrondi distinctif du démarreur, les soupapes d’échappement s’ouvrent d’une simple pression courte sur le bouton d’arrêt/démarrage en verre. Si le propriétaire souhaite activer l’option de démarrage silencieux, par exemple tôt le matin ou dans un environnement plus discret, il n’a qu’à appuyer sur le bouton arrêt/démarrage pour éveiller le moteur à la vie.

Partager