ATLANTE le réseau superchargeur conçu pour concurrencer Ionity !

L’avènement de la voiture électrique offre de nouvelles opportunités sur bien des domaines. Si de nouveaux constructeurs automobiles (TESLA, Aiways, etc.) pointent le bout de leurs roues, il existe également une nouvelle génération de pompistes. Fini le bleu de chauffe et les odeurs de pétrole. Ces pompistes vous proposent de remplir votre réservoir d’électrons.

STELLANTIS, le nouveau groupe né de la fusion entre PSA (Peugeot, Citroën, Opel) et FCA (Fiat, Alfa Romeo… ), semble bien l’avoir compris et ne compte pas laisser passer le train. Pour preuve, voici le projet Atlante, qui ambitionne de déployer 5 000 bornes de recharge rapide d’ici 2025, et plus de 35 000 d’ici 2030.

Aujourd’hui, il y a deux réseaux dominants dans les bornes rapides, les superchargeurs.

Le tout premier est celui de TESLA et le second est Ionity.

Mais ce dernier est né d’un consortium entre les marques allemandes (Groupe Volkswagen, BMW, Mercedes) et le groupe Hyundai (qui intègre Kia). Si n’importe quelle voiture électrique peut se recharger sur un superchargeur Ionity, le prix prohibitif pour les modèles n’appartenant pas au réseau vous obligera à faire l’impasse sur cette solution.

Alors que STELLANTIS investit en masse sur la prochaine génération de voiture électrique, avec des châssis dédiés à la propulsion par électrons et des batteries 2.0. à électrolyte solide, le groupe ne pouvait pas espérer que les superchargeurs se généralisent. C’est pour cela que les têtes pensantes lancent le projet Atlante.
Atlante va donc combler le manque d’infrastructures de recharge rapide et ultrarapide d’Europe du Sud d’ici 2030, que ce soit en termes d’implantation ou de base clients.


Atlante sera comme Ionity, dans le sens où les voitures électriques du groupe Stellantis disposeront d’un tarif préférentiel pour chaque recharge.


Mise en œuvre du projet

Le projet Atlante prend forme avec l’implantation du plus grand réseau de bornes de recharge rapide d’Europe du Sud, le premier à être 100 % intégré au réseau (VGI), activé par les énergies renouvelables et le stockage d'énergie.


Depuis mi-octobre, Atlante a vraiment pris forme avec l’ouverture de sa première station de recharge rapide dans le Piémont, en Italie. Si ce n’est qu’une première, sachez que les 700 premiers sites du projet ont été identifiés et 10 % d’entre eux (principalement en Italie) sont déjà en cours de développement et seront opérationnels au cours du premier semestre 2022.

La puissance délivrée par les bornes de recharge Atlante variera de 100 kW minimum à 175 kW maximum, offrant ainsi une durée de recharge réduite "ainsi que de nombreux avantages pour les clients de Stellantis".  Les objectifs du projet

Le projet Atlante est le fruit d’une collaboration entre le groupe NHOA, qui développe le réseau et investit dans celui-ci en tant que propriétaire et opérateur, et Free2Move eSolutions, la joint-venture entre NHOA et Stellantis, qui fournira la technologie de recharge (matériel et logiciel). Le projet prévoit l’installation de 5 000 bornes de recharge rapide en Italie, en France, en Espagne et au Portugal d’ici 2025, avec un objectif de plus de 35 000 bornes à l’horizon 2030. Les stations de recharge seront installées principalement près des grands carrefours et dans les zones urbaines très peuplées.

Partager