BMW M3 Touring : enfin voilà le surpuissant break de BM

Après de longs mois de teasers en tout genre, voici le temps de la présentation officielle de la nouvelle BMW M3 Touring. Voici donc le premier modèle capable de répondre au célèbre Audi Avant flanqué du badge RS. Alors, que nous propose ce BMW M3 Touring ?

Voir la galerie photo

Voici la famille au grand complet.

Après le BMW coupé M4, la BMW berline M3, la BMW cabriolet M4, BMW lance le break M3. Cette nouvelle silhouette ne déroge pas aux autres modèles ultrasportifs de l’hélice. Ses performances et ses prestations dynamiques sont au sommet de ce qui se fait sur 4 roues.

Sous le long capot, pas de révolution. La M3 Touring qui se vendra sur le sol de l’Hexagone disposera uniquement du 6 cylindres biturbo cubant 3 litres de cylindrée. Ce bloc développe la puissance phénoménale de 510 canassons à 6 250 tr/min. Le couple n’est pas en reste avec 650 Nm disponibles dès 2 750 tr/min.

Les chiffres stratosphériques pour un break continuent avec un 0 à 100 km/h exécuté en 3,6 secondes, alors que le 0 à 200 km/h ne demande que 12,9 secondes. La vitesse de pointe est limitée à 250 km/h, mais peut être débridée à 280 km/h avec le pack M Driver. Le plus bluffant, au sujet de ce fabuleux moteur à 6 pattes, c’est qu’il se contente d’à peine plus de 10 litres aux 100 km, et donc de 229 à 235 grammes de CO2 selon le cycle WLTP.

Ce qui est le plus fou, c’est que ces chiffres, signes d’une supercar, sont réalisés avec un break de 4,79 mètres, et que dans ce transporteur de troupe, on peut y déménager 500 litres d’objets en tout genre, et même 1 510 litres lorsque l’on rabat la banquette arrière. Ainsi, il restera les 2 superbes sièges sport pour accueillir le pilote de la machine. Celle-ci est pourvue de tout le nécessaire haut de gamme et technologique. Cette BMW M3 Touring est donc parée de multiples caméras, radars et LiDar qui lui permettent d’être une voiture semi-autonome de niveau II.


Question look, impossible de la confondre avec les autres BMW Série 3 Touring. D’une, parce que cette M3 Touring prend le faciès aux gros naseaux des M4, de deux, parce que ce break a pris du muscle. Les ailes sont larges. La caisse est rabaissée. Les jantes de 19, ou même 20 pouces en option, laissent appréhender des disques de freins gigantesques. En poupe, les 4 canules d’échappement et le diffuseur d’air donnent largement le ton à la supercar.

Le prix de cette BMW M3 Touring Competition, un joujou pas comme les autres, est de 111 950 €.



Partager