Vous pouvez écouter cet article :

Your browser doesn’t support HTML5 audio

Defender Works V8 Islay Edition : la passion hors de prix

Land Rover Classic vient de dévoiler sa première édition spéciale Defender sur le thème de l'héritage – la Classic Defender Works V8 Islay Edition. Cette édition spéciale célèbre à la fois le remarquable Spencer Wilks, directeur général de la Rover Car Company et l'un des fondateurs de Land Rover, ainsi que l'île d'Islay, en Écosse, où le nom Land Rover est né, en tant que contributeurs à l'héritage inégalé du Defender.

Voir la galerie photo

Des champs… et des cylindres
La Classic Defender Works V8 Islay Edition est inspirée d'un Land Rover Series II appartenant à Spencer Wilks et utilisé par lui, qui fait désormais partie de la collection Land Rover Classic, ainsi que de l'île des Hébrides où il passait ses vacances.


Le domaine de Laggan Estate de Wilks sur l'île d'Islay a été utilisé pour tester les premiers prototypes et en 1947, en conduisant son Rover très modifié à travers le paysage accidenté, le garde-chasse du domaine a remarqué que cela devait être un "Land Rover", d'où le nom est né.


Basée sur la même spécification technique que la Classic Defender Works V8, l'édition Islay est équipée d'un moteur V8. Chaque véhicule est soigneusement restauré, réaménagé et amélioré, en utilisant des véhicules donneurs datant de 2012-2016. Chaque véhicule, soigneusement conçu et assemblé à la main, offre une proposition unique aux clients exigeants à la recherche d'un Defender classique, luxueux, entièrement ingénierisé et collectionnable, directement auprès du fabricant d'origine.


En 2023, nous célébrons les 75 ans de Land Rover. Spencer Wilks et l'île d'Islay font partie intégrante de notre histoire, et la Classic Defender Works V8 Islay Edition est une façon appropriée de célébrer un anniversaire marquant. Elle fait référence à un véhicule spécial de notre collection, le magnifique Series II de Spencer Wilks, et est influencée par les produits spéciaux et la nature incroyable d'Islay elle-même. L'authenticité, l'ingénierie moderne et l'exécution exquise de nos ingénieurs et techniciens qualifiés font de ce Defender classique en édition limitée un véhicule très spécial pour nos clients exigeants à la recherche de l'ultime Land Rover d’héritage.







Sous le capot, un gros moteur !
Les spécifications techniques de la Classic Defender Works V8 Islay Edition sont à couper le souffle. Ce véhicule utilise les mêmes fondations que la Classic Defender Works V8, mais avec une touche supplémentaire d'élégance et de luxe. Chaque véhicule est soigneusement restauré et reconstruit à partir de modèles classiques de Defender datant de 2012 à 2016, qui ont été soigneusement sélectionnés par les spécialistes de Land Rover Classic.


Sous le capot, on retrouve un moteur V8 5,0 litres atmosphérique et une boîte de vitesses automatique ZF à huit rapports qui offrent une puissance phénoménale de 405 ch et 515 Nm de couple. Avec une accélération de 0 à 100km/h en seulement 5,8 secondes, il est clair que la performance est de premier ordre. La vitesse maximale est estimée à 170 km/h, ce qui est largement suffisant pour faire tourner la tête des passants.


Cependant, ce n'est pas seulement la puissance qui fait de la Defender Islay Edition un véhicule exceptionnel. Elle est également dotée d'un kit de suspension unique qui a été spécialement accordé pour offrir un confort et une maniabilité exceptionnelle sur la route. Le kit de suspension comprend des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs spécialement réglés pour améliorer le confort et la maniabilité du véhicule.


En outre, le kit de mise à niveau de la maniabilité, qui comprend des disques de frein, des plaquettes et des étriers spécifiques pour les performances de la Works V8, a été installé pour offrir une puissance de freinage améliorée. Avec ces améliorations apportées, chaque exemplaire est unique et a été sélectionné avec soin et réingénierie.






Une allure brut de décoffrage…
Ce Defender Works V8 Islay Edition est comme un classique et il limite au maximum les appendices de la modernité. Son allure est tout juste affinée par des améliorations techniques de pointe pour faire de cette édition limitée est la crème de la crème des Defender.


La carrosserie du Defender Works V8 Islay Edition est finie dans un magnifique gris patrimoine, inspiré de la peinture de Wilks d'origine. Le toit contrastant et les roues en acier résistantes sont finies en calcaire, tandis que les passages de roue sont également en gris patrimoine pour un design extérieur encore plus raffiné. Les logos et les badges traditionnels de Land Rover sont finis dans la même couleur que la carrosserie, tandis que la grille de style classique, familière de la Defender Heritage Limited Edition, est également présente. Les pare-boue arrière arborent également la célèbre marque patrimoniale.
La particularité de la Works V8 Islay Edition est une bande latérale avec l'immatriculation « GXC 639C », qui est celle du Series IIa de Wilks et qui rend hommage au véhicule qui a inspiré cette version thématique du Defender classique ultime.


Cependant, cette édition limitée ne se contente pas d'être belle à regarder. Elle est également équipée de phares à LED pour une visibilité accrue et d'améliorations techniques de pointe sous la carrosserie, notamment des systèmes de suspension et de freinage renforcés pour des performances et une dynamique supérieures sur la route.





Un habitacle du genre basique… ?

C'est à l'intérieur de ce monstre tout-terrain que la connexion avec l'île d'Islay, berceau de Land Rover (et même du nom Land Rover lui-même), prend vie grâce à des touches réfléchies et une attention incroyable aux détails.


Les sièges Premium Defender sont recouverts d'un luxueux cuir Windsor Ebony de Land Rover, qui s'étend également aux garnitures latérales, aux portes, à la doublure de toit et au tableau de bord. Une finition couleur carrosserie entoure la console centrale et le système d'infodivertissement classique, qui intègre des fonctionnalités modernes telles que la navigation par satellite, la radio numérique DAB et Bluetooth dans un affichage et une façade d'origine. La même couleur Heritage Grey entoure le levier de vitesses à pistolet pour la transmission automatique ZF à huit vitesses.


À côté du levier de vitesses, une plaque détaille l'histoire de la création de la marque Land Rover. En effet, le garde-chasse Ian Duncan a déclaré à Wilks, qui testait un Rover fortement modifié qui deviendrait plus tard la Series I sur le domaine de Laggan à Islay, qu'il devait être en train de conduire le nouveau "Land" Rover. De plus, le logo héritage de Land Rover est gravé sur le volant et les appuie-têtes des sièges. De manière inhabituelle pour un Defender classique, tous les puits de pieds sont également recouverts de moquette pour une touche de luxe supplémentaire.


Les liens avec l'île d'Islay sont tissés dans les détails réfléchis que l'on trouve dans tout l'intérieur. La zone des épaules des sièges, les sections des panneaux de porte, le couvercle de l'accoudoir central et les détails cachés derrière le pare-soleil sont tous finis dans un tweed tactile spécialement choisi, fabriqué par la Islay Woollen Mill - offrant une connexion unique avec l'emplacement et son histoire avec le Defender.


Le motif du tweed présente une base terreuse qui rappelle le paysage local. Land Rover Classic a choisi des couleurs pour représenter la région, avec du bleu pour la mer et le ciel d'Islay, du violet pour rappeler la bruyère locale et un jaune subtil pour rappeler le paysage herbeux tourbeux. Le tissu spécial est également présent sur une pochette unique dans la console centrale, pour ranger de petits objets tels qu'un smartphone.


L'espace de rangement central présente un détail sur mesure qui renforce le lien avec Islay. Son plateau amovible, complet avec des languettes en cuir, est fabriqué en chêne de fûts de whisky provenant de la célèbre distillerie Kilchoman de l'île.
Chaque plateau est doté d'un disque en bois unique de 110 mm qui reproduit l'extrémité d'un tonneau de whisky et est fabriqué à partir d'une pièce spécifique du bois qui affiche la sérigraphie authentique, ce qui signifie que chaque véhicule est unique.

Partager