La GT86 nous revient sous le nom de Toyota GR 86 !

On n'y croyait pas vraiment, mais le géant de l’automobile japonaise vient tout juste de nous dévoiler la remplaçante de son joyeux coupé sportif, la GT86. Plus moderne, plus puissant, plus « cubé » et, par voie de conséquence, plus « malusé », ce nouveau GR 86 sera pourtant bien commercialisé en Europe. Une bonne nouvelle pour les pilotes du dimanche que nous sommes, c’est certain !

Mais que nous propose cette nouvelle Toyota GR86 ?

Voir la galerie photo

La gamme TOYOTA GAZOO Racing (GR) va s’enrichir d’un tout nouveau modèle. Ce petit coupé sportif complètera la gamme GR, qui comprend déjà les belles GR Supra et la tumultueuse GR Yaris. Mais pour ne pas galvauder ce badge, les ingénieurs ont revu entièrement les caractéristiques clés qui ont permis au GT86 d’origine d’être vendu à plus de 200 000 unités dans le monde et d’offrir un plaisir de conduite hors du commun, si l’on prend en compte le nombre de chevaux mis à disposition.

Le 4 cylindres de 2 litres a été remplacé par un quatre cylindres à plat de 2,4 litres disposant de 231 chevaux. On sait déjà que certains préparateurs nippons pourront très facilement pousser la puissance à plus de 500 chevaux grâce à des gros turbo… mais c’est une autre histoire.

Surtout que la firme nous indique que ce Toyota GR86 devrait être « le coupé quatre places le plus léger du segment grâce aux nombreuses innovations permettant de réduire le poids, telles que l'utilisation de panneaux de toit et de carrosserie en aluminium. » Rajoutons également que la rigidité à la torsion a été augmentée d'environ 50 % par rapport au GT86 afin d’offrir une maniabilité et une précision de direction au top niveau.

Les dimensions du GR 86 sont similaires à celles du GT86, ce qui permet au nouveau modèle de conserver un centre de gravité bas pour une agilité optimale. Plusieurs pièces aérodynamiques, telles que les prises d’air avant et les bas de caisse entre autres, ont été développées, permettant au GR 86 d’offrir la meilleure stabilité et maniabilité de sa catégorie.


Si la firme reste discrète sur les performances de sa GR 86, les rumeurs parlent d’un 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes pour une vitesse de pointe s’approchant des 230 km/h. Son prix devrait rester très accessible, du moins avant le malus écologique qui pose un vrai problème pour sa commercialisation, car il devrait doubler son tarif.

En effet, chez nous, le Toyota GR 86 devrait être proposé à la vente dès 37 000 €.

Le problème c’est que notre Malus devrait se porter à 30 000 €…

Et c’est peut-être la raison pour laquelle il ne serait pas vendu chez nous, sauf si Toyota France lui offre une compatibilité au Bio Ethanol E85…

Fiche technique Toyota GR 86 :Longueur (mm)4,265Largeur (mm)1,775Hauteur (mm)1,310Empattement (mm)2,575Poids à vide (kg)1,270Moteur4 cylindres à plat, DACTDouble injection, directe et indirecte, Toyota D-4SCylindrée (l)2.387Puissance
TransmissionMoteur avant, roues arrière motricesSuspensionAvantJambes Mac PhersonArrièreDoubles trianglesFreinsAvantDisques ventilésArrièreDisques ventilésPneus215/40 R18

Partager