Vous pouvez écouter cet article :

Your browser doesn’t support HTML5 audio

Maserati arrive en Formule 1… électrique

Si un bon nombre de marques abandonnent la Formule 1 électrique, la fameuse Formule E, au profit du championnat d’endurance du Mans, voici que Maserati nous dévoile son programme. 2023 sera la première année de la participation de la marque dans ce championnat sans moteurs vrombissants.

Maserati a fait appel à l’écurie MSG Racing pour élaborer sa Formule E.

La firme ne part donc pas de rien, puisqu’il s’agit de l’ancienne squadra de Venturi, qui a terminé deuxième du championnat en 2021-2022.

Bien que la Formule E dispose de plusieurs motoristes, dont Jaguar, Porsche, Nissan et l’autre marque du groupe Stellantis, DS Automobiles, la puissance maximale reste fixée à 476 chevaux sur les roues arrière. Pour économiser les coûts, Maserati reprend naturellement le système de propulsion de DS, qui n’est que l’équipe du champion du monde en titre, Stoffel Vandoorne. Ce moteur arrière a la particularité d’être épaulé dans sa tâche par un autre moteur électrique sur l’essieu avant. Il fait purement office de générateur. Ce qui est dingue dans cette génération de Formule E, c’est que ce moteur, servant de frein et d’une puissance de 340 chevaux, élimine les freins ordinaires grâce au freinage régénératif.

La Maserati Tipo Folgore est donc la première voiture de course électrique de la marque. Elle aura une livrée bleu foncé et une couleur contrastante noire. Le 14 janvier 2023, la première course de Formule E prendra le départ à Mexico. 

Partager