Maserati GranTurismo Folgore : la GT électrique de 1 200 ch, ou presque...

Après de longs mois d’attente, il est enfin venu le temps de la présentation officielle de la nouvelle génération de la Maserati GranTurismo. Si la marque lance sa belle GT avec 2 versions propulsées par un V6 turbo, nous allons nous pencher sérieusement sur celle qui devrait interpeler le plus. C’est-à-dire la Maserati GranTurismo Folgore, qui ne fera aucune mélodie, puisqu’elle est mue par un système 100 % électrique. Ce dernier devrait renvoyer les leaders actuels aux oubliettes.

La voiture électrique est, surtout aujourd’hui, représentée par des SUV familiaux. Autant vous dire que, même si certains sont capables de performances dignes des meilleures GTI, on n’est pas vraiment sur l’authentique plaisir automobile. Eh bien, grâce à Maserati et sa nouvelle GranTurismo Folgore, les choses vont commencer à changer.

Comment pourrait-il en être autrement au vu de la fiche technique impressionnante de cette GranTurismo Folgore ?

Maserati a en effet mis les moyens dans cette nouvelle GranTurismo Folgore. Le marketing de la marque nous dit que les solutions techniques de la Folgore sont dérivées de la Formule E, la Formule 1 électrique.

Le bolide électrique dispose donc de 3 puissants moteurs à aimants permanents de 408 chevaux chacun, soit plus de 1 200 chevaux au total. La GT électrique italienne adopte également des batteries basées sur la technologie 800 volts. Elle est capable de stocker 92,5 kWh d’électrons pour 83 kWh net à l’usage. Grâce à sa haute densité et à sa décharge puissante, l’ensemble du système ne développe « que » 760 chevaux, mais aussi la bagatelle de 1 350 Nm de couple.


Question chiffres de performance, on est sur du stratosphérique avec un TOP 100 expédié en 2,7 secondes et une vitesse de pointe de 320 km/h. La recharge est tout aussi spectaculaire avec une puissance de 270 kW sur super chargeur de 800 V et 22 kW en courant continu. Concrètement, le 20 à 80 % peut ne demander que 12 minutes, ou moins de 5 minutes pour récupérer 100 km d’autonomie.

Cette batterie qui dispose de la meilleure technologie du moment limite sa hauteur à 1 353 mm. Ainsi, les ingénieurs ont réussi à ne pas compromettre sa nature sportive. La forme du pack de batteries, appelée « T-bone », adopte l’approche « zéro compromis » de Maserati et évite de placer les modules de batterie sous les sièges, en les déplaçant principalement autour du tunnel central et en abaissant ainsi considérablement le point H de la voiture.

Alors, le prix de cette Maserati GranTurismo Folgore ?

Eh bien, il n’est pas encore communiqué.

Mais au vu de sa technologie et de ses performances, qui se positionnent sur la référence Porcshe Taycan Turbo S, on pense que Maserati ne va pas brader sa GranTurismo Folgore. On serait donc sur un tarif aux alentours de 230 000 € pour prendre possession de cette Maserati GranTurismo Folgore.

Partager