Maserati OTO : Bientôt la fin des concessions ?

Les constructeurs automobiles sont en pleine mutation technologique. Et cela aussi bien pour la conception de leurs nouveaux modèles électrifiés que pour la vente de ces mêmes modèles. Si nous attendons encore la présentation du Maserati Grecale, la firme au Trident nous dévoile son projet OTO Retail.

OTO pour « online to offline »…

Vous avez bien lu. Maserati se décide enfin à s’appuyer sur la puissance du WEB pour vendre ses voitures aux charmes inimitables. Mais OTO Retail ne compte pas faire sans l’appui des concessionnaires. Il s’agit plus d’un « outil numérique pour soutenir des ventes ».



L’idée est de faire utiliser le configurateur en ligne par les prospects, et ainsi de ne s’occuper que du financement et/ou des détails chez le concessionnaire.



Bernard Loire, directeur commercial de Maserati, a déclaré : « Chez Maserati, l'accent est toujours mis sur le client, dans la continuité de l'histoire de la marque, faite d'innovation et de tradition, de qualité et d'exclusivité. Nous avons donc réorganisé nos processus de vente pour arriver à une évolution du parcours client. La Marque veut répondre et même dépasser les attentes des clients, qui pourront désormais profiter d'une expérience omnicanal. Nous pensons que ce type d'offre - utilisant le programme Maserati Fuoriserie pour personnaliser nos voitures - est la bonne réponse aux souhaits du nouveau consommateur de luxe ».



Les parcours clients en ligne ont modifié les comportements d’achat. C’est un fait et même les clients du luxe ont été contraints à comprendre et développer cela. Cependant, les dirigeants de la firme italienne semblent ne pas vouloir abandonner leurs concessionnaires. Pour eux « l’e-commerce n'est qu'une partie de la réponse de Maserati ». Cependant ils concèdent que « les frontières entre les achats en ligne et les points de vente physiques s'estompent de plus en plus. »

De la concession Maseratti à l’achat sur le net…

Maserati est ainsi prêt avec un nouveau modèle de vente, où le nouveau parcours client est intégré de manière transparente, quel que soit l'endroit où il se trouve.



L'approche numérique ne se passe pas seulement devant un écran d'ordinateur, mais pénètre de plus en plus dans les magasins réels. D'une part, les assistants virtuels offrent des services en ligne de plus en plus complets ; d'autre part, l'espace de vente physique s'étend et s'enrichit de services, pour atteindre les clients en tout lieu.



Les magasins Maserati du monde entier adopteront progressivement ce nouveau design, en commençant l'année prochaine par les nouveaux showrooms de Milan et de Shanghai.

La personnalisation du parcours client devient également encore plus exclusive, avec la possibilité de s'inscrire au programme Maserati Fuoriserie, partie intégrante du nouveau concept de vente de la marque. Lancé en 2020, ce programme de personnalisation est conçu pour répondre aux
exigences des consommateurs de luxe, et fait de chaque Maserati l'expression parfaite de leur goût personnel.



OTO Retail a récemment été lancé en tant que projet pilote sur le marché nord-américain. Grâce à ce service, les clients de la marque au Trident peuvent profiter d'une série de points de contact numériques. Il s'agit notamment de « My Maserati Showroom » pour effectuer une réservation en ligne pour votre voiture, "My Maserati Expert" pour demander des détails ou des informations, « Remote Test Drive » et « Multi-channel Service Booking ».

Les clients peuvent désormais configurer et réserver leur Maserati en ligne, puis effectuer la transaction chez le distributeur de leur choix.

Partager