Mazda CX-60 : les secrets de son moteur hybride rechargeable

Après de très longs mois de « teasing » en tout genre, il est enfin temps pour Mazda de nous dévoiler son tout nouveau SUV, le CX-60. Et comme prévu, ce nouveau Mazda CX-60 PHEV sera le tout premier modèle hybride rechargeable lancé par la marque en Europe. Nous vous proposons donc de faire un focus sur ce bloc moteur.

La CX-60 PHEV est donc le tout premier modèle hybride rechargeable lancé par Mazda en Europe. Il cache sous son capot moteur un tout nouveau groupe motopropulseur.

Celui-ci associe un gros 4 cylindres essence, bien connu dans la banque d’organes du constructeur puisqu’il s’agit du 2.5L Skyactiv-G. Ce bloc à injection directe dispose d’une cavalerie de 192 canassons à 6 000 tr/min pour un couple de 261 Nm. Il reçoit le renfort d’un moteur de 136 pur-sang électrique. Celui-ci tire son énergie d’une batterie à haute capacité de 355 volts et de 17,8 kWh.Les moteurs essence et électrique produisent une puissance cumulée de 327 chevaux pour un couple généreux de 500 Nm. Cette horde sauvage passe sur les 4 roues via une transmission automatique à 8 rapports.

La CX-60 PHEV affiche des performances tout à fait impressionnantes puisqu’elle est capable d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 5,8 secondes.

La Mazda CX-60 e-Skyactiv PHEV revendique une autonomie de 63 km en mode tout électrique à une vitesse inférieure ou égale à 100 km/h. Pour autant, ce nouvel hybride rechargeable de Mazda s’avère extrêmement vertueux. Ainsi, sa consommation WLTP en cycle mixte n’excède pas 1,5 litre pour 100 km pour un niveau d’émissions de CO2 de 33 g/km.


En France, le nouveau Mazda CX-60 sera commercialisé au mois de septembre 2022 à travers quatre univers de finition : Prime-Line, Exclusive-Line, Homura et Takumi, dont les prix s’échelonneront entre 52 000 € et 70 000 € TTC.

Bonne nouvelle pour les aficionados de la firme d’Hiroshima : Mazda prévoit de lancer dans les trois prochaines années cinq nouveaux modèles électrifiés.

Après 2025, le constructeur lancera sa toute nouvelle plateforme évolutive pour véhicules électriques Skyactiv EV - une technologie exclusive qui lui permettra de produire efficacement des véhicules électriques de tout gabarit en utilisant une seule et même architecture.

Partager