Un moteur économique ? Voici la Mazda CX-60 turbo diesel

Les technocrates ont décidé de tuer le moteur diesel. Mais cette voie ne semble pas plaire aux ingénieurs de Mazda qui viennent de finaliser un tout nouveau bloc turbodiesel à 6 cylindres cubant la bagatelle de 3,3 litres. Malgré son immense coffre, plus vraiment dans l’air du temps, Mazda nous confirme un appétit de moineau.

Voir la galerie photo

Vous voulez un moteur économique ?

Un moteur capable de vous emmener à l’autre coin de l’Hexagone sans penser aux problèmes de recharge ?

Eh bien, nous avons une bonne nouvelle pour vous.

Mazda annonce aujourd’hui l’avènement d’un Mazda CX-60 turbodiesel ultra-sobre.

Ce moteur est un 6 cylindres turbodiesel de 3,3 litres. Il sera disponible en 2 versions développant 200 et 254 ch pour 550 Nm de couple pour ce dernier. Pour l’aider dans sa tâche et limiter ses consommations, ce 6 pattes est épaulé par une microhybridation 48 V. Malgré ses grosses chambres de combustion, il n’est pas plus lourd que le 4 cylindres de 2,2 litres de la marque et, grâce à la technologie maison DCPCI (Distribution-Controlled Partially Premixed Compression Ignition), il affiche une consommation étonnamment basse, d’après ses concepteurs.

Mazda ne dévoile pas tous les détails. On sait simplement que ce turbodiesel devrait se contenter d’une consommation moyenne de 4,9 l/100 km et des rejets de CO2 de 127 g/km. Cette nouvelle motorisation diesel sera commercialisée à partir de janvier 2023.

La version disposant de 254 chevaux est déjà homologuée à 5,3 l/100 km pour des rejets de CO2 de 137 g/km, un 0 à 100 km/h en 7,4 s et une vitesse de pointe de 219 km/h ! 





Partager