Vous pouvez écouter cet article :

Your browser doesn’t support HTML5 audio

Nouveau ŠKODA Kodiaq : découvrez les détails de ses moteurs

Ça y est, le nouveau SKODA Kodiaq débarque sur la scène avec des motorisations qui prétendent être plus respectueuses de l'environnement que jamais. Mais, entre nous, est-ce que ça suffira à vous faire brûler de passion pour ce SUV familial ? On va décortiquer ça sans trop de fioritures ni d'éloges démesurés.

Voir la galerie photo

Une palette de moteurs électrifiés

Cette deuxième génération de Kodiaq arbore une gamme de moteurs moderne et hautement efficiente, comprenant à la fois des options essence et diesel. Pour la première fois, le Kodiaq se décline également en version hybride. Le groupe motopropulseur hybride rechargeable de la Kodiaq iV offre une puissance système de 204 chevaux et une autonomie tout électrique de plus de 100 km, selon le cycle WLTP. Pour les amateurs d'essence, le modèle d'entrée de gamme 1.5 TSI de 150 chevaux intègre la technologie mild-hybrid. Un bloc essence 2.0 TSI de 204 chevaux et 2 diesels 2.0 TDI de 150 chevaux et 193 chevaux viennent compléter l'offre. Les moteurs essence et diesel haut de gamme bénéficient de la transmission intégrale, tandis que tous les moteurs sont associés à une boîte DSG.

Kodiaq iV : l'hybride rechargeable à grande autonomieSKODA tente de surfer sur la vague électrique avec le Kodiaq iV de deuxième génération, propulsée par une version revisitée de son groupe motopropulseur hybride rechargeable. Un 1.5 TSI de 150 chevaux, associé à un moteur électrique, offre une puissance système de 204 chevaux, transmise aux roues avant via une boîte DSG à 6 rapports. La nouvelle batterie haute tension permet une autonomie purement électrique de plus de 100 km selon le cycle WLTP. La recharge jusqu'à 11 kW sur les bornes murales et les points de charge AC, ainsi que jusqu'à 50 kW sur les bornes de charge rapide DC, garantit une recharge rapide, que ce soit à la maison ou sur la route. L'énergie est également récupérée lors du freinage. Malgré la grande batterie, le Kodiaq iV offre un généreux volume de coffre de 745 l. Le système d'infodivertissement comprend de nombreuses fonctionnalités spécifiques à la version hybride rechargeable, pour faciliter la recherche de stations de recharge, par exemple.

Technologie mild-hybrid, essence et diesel avec transmission intégrale

En plus du SKODA Kodiaq iV, la deuxième génération du SUV est disponible avec 2 moteurs essence et 2 moteurs diesel, tous couplés à une boîte DSG à 7 rapports. Le modèle essence d'entrée de gamme 1.5 TSI de 150 chevaux est le premier de la gamme à bénéficier de la technologie mild-hybrid, utilisant un démarreur-générateur entraîné par une courroie de 48 V et une batterie lithium-ion de 48 V. L'énergie récupérée lors du freinage peut soutenir le moteur à combustion interne en lui fournissant un surcroît de puissance électrique, ou permettre au SUV de rouler sans utiliser le moteur. Les 2 moteurs hybrides font partie de la dernière série de moteurs EA 211 evo2, équipés d'un turbocompresseur à géométrie variable et fonctionnant selon le cycle de Miller pour une efficacité maximale. Le moteur 1.5 TSI, doté de la technologie mild-hybrid intégrée, bénéficie également de la technologie de cylindre actif de dernière génération (ACT+). Les 2 variantes diesel 2.0 TDI offrent respectivement une puissance de 150 chevaux et 193 chevaux. Les moteurs essence et diesel haut de gamme sont dotés de la transmission intégrale. De plus, tous les moteurs de cette gamme répondent à la norme Euro 6e en matière d'émissions. En mettant l'accent sur l'efficacité et le fonctionnement en douceur, tous les moteurs de la deuxième génération de Kodiaq sont conçus pour les conducteurs exigeants.

Partager