Peugeot 9X8 : Voici l’hybride qui gagnera le Mans… ou pas

Peugeot dévoile petit à petit son concept d’hypercar pour triompher sur la fabuleuse piste des 24 heures du Mans. Si dans le passé, Peugeot a gagné dans la Sarthe avec deux voitures de deux générations différentes – souvenez vous de la Peugeot 905 à moteur V10 essence en 1992 et 1993, et la Peugeot 908 à moteur V12 HDI-FAP en 2009 –, la firme au lion compte bien performer avec sa spectaculaire Peugeot 9X8, qui est propulsée par un moteur hybride.

La Peugeot 9X8 marque l’entrée dans une nouvelle ère. Une ère ou l’électricité va s’imposer comme source d’énergie pour la mobilité. Les 24 heures du Mans n’y échappent pas avec l’avènement des hypercars hybrides.

Peugeot a fait de sa voiture, la Peugeot 9X8, une hypercar hybride à 4 roues motrices. D’après le marketing, cette « Peugeot 9X8 présente des similitudes avec plusieurs modèles de la gamme Peugeot tels que les Peugeot 3008 ou la Peugeot 508 ». Ce qui est certain, c’est que ce bolide combine un moteur thermique V6 2.6 litres bi-turbo de 680 chevaux placé sur le train arrière, et un moteur/générateur électrique de 272 chevaux placé sur le train avant.

Si la firme ne donne pas encore ses chronos, notre petit doigt nous dit que le 0 à 100 flirte avec les 2 secondes.

Olivier Jansonnie, Directeur Technique du projet, nous confie que :
« L’Endurance s’appuie sur un règlement qui nous permet de démontrer le savoir-faire de Peugeot sur les groupes motopropulseurs électrifiés ». « Avec la Peugeot 9X8, Peugeot ouvre la page de la sportivité hybride. La performance s’électrifie et devient plus vertueuse, sans rien sacrifier au niveau de la compétition ».

« Nous avons voulu signifier ce changement technologique et culturel par une nouvelle signature de couleur, appelée Kryptonite », ajoute Matthias Hossann. « Nous l’avions déjà lancée un peu avant notre Hypercar Hybride 9X8 sur notre nouveau modèle de série, hybride lui aussi : la 508 PSE (PEUGEOT SPORT ENGINEERING), qui partage avec la Peugeot 9X8 de nombreuses technologies, en plus de ses couleurs. Toutes deux ont fait entrer, à quelques semaines d’intervalle, la marque Peugeot dans l’ère de l’électrification haute performance ».

Partager