Vous pouvez écouter cet article :

Your browser doesn’t support HTML5 audio

Range Rover Velar : plus écolo et plus beau… vraiment ?

Land Rover revoit la copie de son Range Rover Velar pour le millésime 2023. Si l’allure de ce SUV change à la marge, les concepteurs ont tout de même revu l’habitacle et les groupes motopropulseurs qui passent par le chemin de l’électrification.

Voir la galerie photo

Velar 2023 : le repoudrage

Le Range Rover Velar passe donc par la case lifting pour ce nouveau millésime. Cependant, ne vous attendez pas à une révolution, les clients ne le veulent pas et les finances de Land Rover ne le permettent pas. Les stylistes nous proposent de menues retouches, comme la calandre qui est redessinée. Elle est encadrée par de nouveaux phares fins usant de la technologie pixels à LED. Ils offrent, selon la marque, « un éclairage puissant et large, sans éblouir les autres usagers ».


En poupe, les feux passent par l’usage de LED. Ils ont ici un look 3D et une luminosité rouge plus forte. Intelligemment, les designers ont imaginé un 3e feu-stop extralarge. Il surligne la lunette arrière de toute sa longueur. Il accentue l’effet de robustesse et de largeur. Le bouclier arrière est également nouveau, et cache dorénavant les canules d’échappement.

Range Rover Velar : plus eco-friendly… ?

En entrant à bord, les passagers pourront profiter du nouveau système de purification de l’air. Le Cabin Air Purification Plus vise à améliorer la qualité à l’intérieur du cockpit grâce à une filtration des poussières fines de PM2.5 et une gestion du CO2. En cas de pollution, il vaut mieux vivre dans son Velar que dehors. Surtout, pour les plus « peps-friendly » d’entre vous, sachez que ce SUV remplace le cuir au profit de mélanges de laine Kvadrat et de textile en polyuréthane inspirés de la confection sur mesure.



De plus, avec son nouveau moteur hybride rechargeable, ce Velar émet de moins en moins de CO2.

En effet, le nouveau Range Velar Velar P400e, qui accumule la bagatelle de 404 chevaux, gagne une batterie de plus grande capacité. Il est capable d’accumuler 19,2 kWh d’énergie. Soit un gain de 20 % par rapport à l’ancienne génération. De quoi lui offrir une autonomie 100 % électrique de 64 km selon le cycle WLTP.

Avec son couple de 640 Nm, ce Range Rover Velar hybride est capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes, avec une vitesse de pointe de 209 km/h. Range Rover Velar P400e peut également atteindre sur la seule puissance électrique la vitesse de 140 km/h. Cerise sur le capot, ce Velar P400e est l’un des rares modèles à pouvoir se recharger en courant continu. En effet, ce Range embarque un chargeur DC de 50 kW. De quoi faire le plein de 0 à 80 % en seulement 30 minutes. À domicile, il peut charger de 0 à 100 % en utilisant un chargeur alternatif de 7 kW en un peu moins de 3 heures.



L’autre moteur est un turbodiesel. Il reçoit le renfort d’une technologie d’hybridation légère (MHEV) de 48 V. Le système MHEV utilise un alterno-démarreur intégré à courroie (BiSG) pour recueillir l’énergie habituellement perdue à la décélération et la stocker dans une batterie lithium-ion de 48 V située sous l’espace de chargement arrière. Le système peut redéployer l’énergie stockée pour assister le moteur à l’accélération, et il permet aussi un fonctionnement plus doux et plus vif du système Start & Stop. Le 4 cylindres D200 Ingenium 2,0 l diesel développe 204 chevaux avec des émissions de CO2 de 168 g/km et une consommation qui peut être aussi basse que 6,4 l/100km.


Nouveau Velar et son écran flottant incurvéLe point d’orgue de ce nouveau millésime du Velar est sans nul doute son nouvel écran flottant incurvé de 11,4 pouces. Il permet de contrôler le multimédia Pivi Pro. Ce système assure la connexion avec les smartphones grâce à l’Apple CarPlay et Android Auto sans fil, tandis que le système de recharge sans fil permet une recharge rapide et réduit le besoin de branchements.

De plus, le Range Rover Velar en reçoit les toutes dernières versions par software over-the-air sans passer en concession. Land Rover annonce que « 80 % des calculateurs embarqués – l’infotainment Pivi Pro, la cartographie de navigation et les diagnostics embarqués ainsi que les logiciels châssis et moteur – peuvent être mis à jour sans fil ».



Le plus bluffant est certainement la technologie qui minimise les bruits de roulage grâce à la neutralisation active des sons. Ce qui en ferait l’habitacle le plus silencieux de sa catégorie. Cette technologie détecte les fréquences externes et émet automatiquement un signal de fréquence opposé à travers le système audio du véhicule, réduisant les niveaux sonores intérieurs globaux d’au moins 4 dB, ce qui équivaut à réduire le volume de 4 crans.


Les prix du nouveau Range Rover Velar Le nouveau Range Rover Velar est disponible dès à présent à partir de 70 500 €.



Partager