Volkswagen ID. Buzz : le nouveau roi des teutons

Le Salon de l’automobile de Hanovre (IAA), qui se déroule du 19 au 25 septembre 2022, offre à Volkswagen une occasion idéale pour présenter sa gamme de produits utilitaires, et surtout sa nouvelle star : l’ID. Buzz Cargo. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce VW Bulli électrique moderne est très attendu par le grand public. L’ID. Buzz semble déjà être considéré comme le nouveau modèle emblématique de Volkswagen. C’est simple, on le voit sur presque tous les stands du salon, avec des couleurs et des préparations plus originales les unes que les autres.

Volkswagen ID. Buzz. Si ce nom ne fait pas appel à l’histoire de la marque allemande, son look le fait bien, par contre. Nous sommes devant la nouvelle génération du VW Bulli, que certains nomment également VW Combi. Cette voiture électrique est sans conteste la nouveauté automobile de cette année.

Lors du Salon de l’automobile de Hanovre 2022, c’est sa déclinaison Cargo qui fait ses débuts sur la scène mondiale, mais la version 5 places ID. Buzz Pro sera également présente. Celui-ci est dédié aux familles, aux activités de loisirs et aux usages professionnels, tandis que l’ID. Buzz Cargo marque le début d’un nouveau règne pour les vans.


Avec les modèles ID. Buzz, Volkswagen fait revivre la jeunesse éternelle du Combi VW à l’époque moderne. Les préventes ont commencé en Europe en mai dernier, et plus de 12 500 commandes ont déjà été passées. Les premiers exemplaires seront remis à leurs acquéreurs à partir de cet automne.

Pour rappel, le VW ID. Buzz est, pour l’instant, uniquement proposés avec un moteur électrique sur le train arrière. Ce qui fait de lui une propulsion comme son ancêtre, sauf que la modernité de l’engin lui offre une cavalerie de 204 chevaux. Pour donner les électrons nécessaires au travail de ces derniers, l’ID.Buzz cache dans son plancher une batterie de 77 kWh de capacité nette.
L’ID. Buzz Pro est homologué avec une autonomie de 419 km en cycle WLTP, contre 416 km pour l’ID. Buzz Cargo. La recharge de la batterie peut se faire à la puissance de 11 kW en courant alternatif, et jusqu’à 170 kW avec une station de recharge rapide en courant continu (CC). Ce qui permet de recharger la batterie de 5 à 80 % en 30 minutes. Pratique à savoir, sur les stations de recharge rapide CC compatibles (Ionity, par exemple), la recharge des deux modèles peut s’effectuer en « Plug & Charge ». C’est-à-dire sans besoin de carte particulière, car l’activation et la facturation se font automatiquement en reconnaissant l’identité de la voiture.





Si nous devons attendre encore quelques semaines pour faire l’essai des premiers ID.Buzz sortis des chaînes de montage de l’usine de Hanovre, la firme nous a permis d’aller faire un tour dans ses ateliers.



Un moment rare, où nous avons pu parcourir les multiples facettes de la création d’un ID.Buzz. De l’emboutissage au mariage de la carrosserie et du châssis. Une histoire d'hommes et de femmes qui poussent les connaissances et le savoir-faire industriels à leur plus haut niveau.

Partager