Audi

Audi SQ5 TFSI : pour un SUV, il pousse fort !

Présentée au Salon de Détroit, l’Audi SQ5 TFSI fait sa première européenne au Salon de l’automobile de Genève. Pour affirmer son statut de SUV sportif, les ingénieurs d’Ingolstadt lui ont offert un V6 turbo essence de 354 chevaux, un système quattro moderne et une transmission tiptronic.

+ de photos Audi SQ5 2017

Un SUV sportif !

Sous le capot moteur de l’Audi SQ5 se cache un V6 TFSI de 3 litres qui dispose d’une puissance de 354 chevaux. Fondu dans de l’aluminium, ce moteur turbocompressé dégage un couple max et constant de 500 Nm entre 1 370 et 4 500 tr/min. Résultat : il expédie le 0 à 100 km/h en 5,4 secondes, alors que sa vitesse de pointe (limitée électroniquement) atteint 250 km/h. Selon les nouvelles normes NCEC, l’Audi SQ5 3,0 TFSI affiche une consommation à peine supérieure à 8,3 l/100 km et émet 189 g/km de CO2, soit 13 g/km de moins que son prédécesseur.

L’agilité est renforcée par le différentiel sport distribuant le couple aux roues arrière et la direction dynamique – disponibles en option. Avec ses deux systèmes, le système de direction dynamique de l’Audi drive select permet d’agir sur les caractéristiques du moteur, la transmission tiptronic et les entrées d’air. Le conducteur peut ainsi ajuster les caractéristiques de l’Audi SQ5 selon plusieurs modes de conduite.

Disponible en option, la suspension dynamique permet d’ajuster la hauteur de la suspension à la situation de conduite. Le design de l’Audi SQ5 TFSI se distingue du modèle de base par des caractéristiques spécifiques et une dotation de série étendue à la gamme S line. On retrouve entre autres les sièges sport en cuir/alcantara, les phares à LED et des roues de 20 pouces en aluminium avec des jantes en étoiles à 5 branches.

Audi SQ5 V6 TFSI à Geneve

Assistances technologiques…

La nouvelle Audi SQ5 intègre également les nombreux systèmes d’assistance à la conduite high-tech. L’assistant d’efficacité prédictive fournit des conseils de conduite permettant au conducteur de réaliser des économies de carburant. L’Adaptative Cruise Control (ACC) associé au traffic jam assist prend en charge brièvement la conduite en cas d’embouteillages. L’Audi active lane assist permet à l’Audi SQ5 de rester sur sa voie. Enfin, le distance warning alerts avertit le conducteur lorsque la distance de sécurité avec le véhicule qui précède n’est pas suffisante.

Le nouvel assistant rear cross traffic, le système exit warning, le système de prévention des collisions et l’assistant de virage sont d’autres nouvelles fonctionnalités assurant la sécurité au quotidien. La même chose est vraie pour les systèmes pre-sense, et notamment le pre-sense city, de série : ce système avertit le conducteur de la présence de piétons et d’autres véhicules et déclenche automatiquement un freinage d’urgence dans les limites du système. Le Park assist, la lecture optique des panneaux de signalisation et le système de contrôle en descente viennent compléter la dotation de sécurité.

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  Audi SQ5 TFSI : pour un SUV, il pousse fort !

image profil
matt
2017-03-13 15:49:39  

Il pousse moins fort que l'ancien SQ5 tdi de 313 Ch et 340 ch, ce n'est donc pas terrible au contraire, 25% des Q5 vendu étaient en version SQ5 tdi, je pense au contraire que les ventes vont chuter fortement à ce niveau là puisque qu'il y avait droit à la version essence aussi avant. Rendez nous notre SQ5 tdi avec encore un plus de puissance, vous le regretter sinon mr audi.il faisait un bruit très apprécié en plus. Le dieselgâté n'y changera rien sur ce modèle.

Ecrivez votre commentaire sur l'article
- Espace Membre
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter