Ferrari 812 Superfast

Ferrari 812 Superfast : la plus rapide de Ferrari

Sur le parquet du stand Ferrari, les visiteurs du Salon de l‚Äôautomobile de Gen?®ve auront le privil?®ge de pouvoir admirer le nouveau bolide de Ferrari. Cette nouvelle automobile flanqu?©e du cheval cabr?© n‚Äôest ni plus ni moins que la plus performante de la firme. Revue de d?©tail‚Ķ

Sous le long capot moteur…

Ici se produira vraisemblablement l’un des derniers chants à « aspiration naturelle » comme le disent nos chers voisins d’outre-Manche. En effet, la Ferrari 812 Superfast rejette la suralimentation via des turbocompresseurs, pour proposer à ses futurs propriétaires une douce chanson atmosphérique.

Ce nouveau moteur V12 6,5 litres accumule la puissance de 800 chevaux vapeur. Le couple maximal est de 718 Nm à 7 000 tr/min, dont 80 % sont disponibles dès 3 500 tr/min, améliorant à la fois la maniabilité et la reprise, même à bas régime. De quoi faire de la Ferrari 812 Superfast la nouvelle référence dans le segment des voitures de sport à moteur central avant, avec un 0 à 100 km/h en 2,9 secondes alors que la vitesse max est annoncée à plus de 340 km/h.

Ces niveaux de performance ont en partie été atteints grâce à l’adoption d’un système d’injection directe de 350 bars pour la toute première fois sur un moteur hautes performances et à l’association des conduits d’admission à géométrie variable dont la conception est dérivée de celle des moteurs de F1 atmosphérique.

La transmission à double embrayage de la 812 Superfast présente des rapports de vitesse spécifiques qui, combinés à des temps de passage des vitesses plus courts entre les rapports, améliorent encore la réponse à l’accélérateur.

Nouvelle Ferrari 812 Superfast, phot de face

Une sculpture aérodynamique

Ah les Ferrari à moteur avant ! Elles sont pour moi la quintessence du style italien. Enzo disait lui-même qu’une « calèche a toujours les chevaux devant ». Et de profil, la Ferrari 812 Superfast dispose d’une ligne de type « fastback ». Ce style bicorps avec un arrière surélevé et un immense capot moteur n’est pas sans rappeler la glorieuse 365 GTB4 de 1969.

La conception des flancs raccourcit visuellement l’arrière et se caractérise par des passages de roue incroyablement musclés qui insufflent à la 812 Superfast toute la puissance et l’agressivité fournies par son imposant V12. Les phares « Full LED » intégrés à la conception des prises d’air sculptées sur le capot soulignent également ce muscle avant, s’intégrant et s’enroulant autour du passage de roue avant.

À l’arrière, quatre feux ronds inspirés par la tradition Ferrari permettent de souligner un design conçu autour des lignes horizontales et donnent à la 812 Superfast une allure large et imposante, en abaissant visuellement l’aileron et l’habitacle.

Comme pour toutes les Ferrari, le style et l’aérodynamique sont parfaitement intégrés afin de produire des formes et des solutions innovantes. Par exemple, la section frontale multifonction intègre un ensemble de solutions aérodynamiques, y compris des clapets actifs à l’avant du soubassement, et le flanc arrière qui dispose d’une dérivation aérodynamique sans précédent afin d’améliorer la portance négative.

Dans le cockpit de la Ferrari 812 Superfast

Son habitacle a été repensé en prenant en compte des conditions extérieures extrêmes tout en conservant l’espace et le confort à bord exceptionnels que les berlinettes V12 à moteur avant de Ferrari ont toujours offerts.

L’habitacle apparaît plus sportif et plus radical grâce aux principaux éléments qui semblent flotter, ce qui permet de créer un effet mêlant l’enthousiasme des courses de pur-sang et une élégance tout en légèreté. Le tableau de bord horizontal encercle élégamment les prises d’air centrales, ce qui leur donne un look sculptural sophistiqué.

Interieur de la nouvelle Ferrari 812 Superfast

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  Ferrari 812 Superfast : la plus rapide de Ferrari

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter