Ferrari LaFerrari FXX K

Ferrari FXX K : 1 050 chevaux pour la piste

Ferrari d?©voilera officiellement le week-end prochain, sur le circuit Yas Marina d\'Abu Dhabi, sa derni?®re cr?©ation, un monstre ultime de 1 050 chevaux baptis?© FXX K. Le FXX est un hommage au mod?®le du m?™me nom qui ?©tait bas?© sur l\'Enzo et le K fait r?©f?©rence au syst?®me KERS de r?©cup?©ration d\'?©nergie. Bas?©e sur LaFerrari, elle d?©veloppe la bagatelle de 1 050 chevaux et est exclusivement d?©di?©e au circuit.

Plus que radicale, la FXX K est une version ultime de la Ferrari LaFerrari, une supercar hybride poussée dans ses moindres retranchements esthétiques, techniques et mécaniques. Un monstre dédié à la piste, dont pourront profiter sur circuit quelques clients soigneusement sélectionnés, et triés une première fois par l'épaisseur de leur porte-monnaie. Il faudra compter en effet sur un minimum de 2 millions d'euros pour se l'offrir. Et le nombre de modèles développés devrait rester très limité.

Cette nouvelle Ferrari possède un positionnement particulier. Elle n'est homologuée ni pour la route, ni pour la compétition. Son positionnement est celui de servir de base à un programme d'essais privés réservés aux clients qui se l'offriront ou qui pourront en louer un exemplaire le temps de l'exercice.

1 050 chevaux, une puissance de feu
Pour cela, la mécanique de LaFerrari a été poussée dans ses retranchements : le moteur V12 essence 6.3 litres passe à 860 chevaux et le moteur électrique à 190 ch, pour une puissance totale s'envolant de 963 à 1 050 chevaux (et 900 Nm de couple). C'est 50 chevaux de plus que sa principale et seule rivale connue, la McLaren P1 GTR.

Pour canaliser tout cela, l'aérodynamisme de la carrosserie a été particulièrement travaillé, afin d'offrir plus d'appui aérodynamique notamment. Outre le spoiler avant et les jupes latérales revus, un aileron actif de type DRS fait son apparition à l'arrière, en compagnie d'un extracteur géant. La Ferrari FXX K, surtout avec son KERS, est donc une véritable F1 carrossée comme une LaFerrari.

Justement, le KERS apporte de nouveaux réglages de conduite accessibles depuis la console centrale : Qualify pour la performance maximale sur un nombre limité de runs, Long Run pour une configuration plus "course", Manual Boost pouir délivrer à la demande un surcroît de puissance et Fast Charge pour assurer la recharge des batteries.

On attend maintenant d'en savoir plus sur les performances -qu'on attend hallucinantes- de la bête.

 

Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Ferrari FXX K : 1 050 chevaux pour la piste

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter