Lotus Elise

Lotus Elise Cup 250 : la meilleure Elise ?

Confirmant sa r?©putation de voiture purement d?©di?©e au conducteur, la nouvelle Elise Cup 250 s‚Äôimpose comme la nouvelle r?©f?©rence des sportives deux places en combinant avec succ?®s ing?©nierie intelligente, agilit?©, adh?©rence et vitesse. Fait du m?™me bois que la r?©cente Exige Cup¬†380, ce mod?®le a tout d‚Äôune voiture de course..., mais avec des mani?®res de routi?®re.

Exclusivement réservée aux véhicules les plus perfectionnés, la dénomination Cup distingue au sein des écuries les sportives les plus évoluées de Hethel, transformant d’ores et déjà ces versions Cup en de futurs modèles de collection hautement prisés. En portant le mot d’ordre de Lotus « plus de simplicité, plus de légèreté » toujours plus loin, la Cup ne conserve que l’essentiel afin de créer la référence en termes de tenue de route et de performances.

Présentée aux médias un peu plus tôt dans l’année, la dernière version de la Lotus Elise a conservé sa tenue de route légendaire et a bénéficié de plusieurs améliorations qui ont été déployées sur l’ensemble de la gamme. Outre ses faces avant et arrière repensées et allégées, les modifications apportées à l’aérodynamique de l’Elise Cup 250 transforment l’écoulement des fluides sur, sous et autour du véhicule afin d’augmenter sa force d’appui, qui atteint 125 kg à 225 km/h, pour une prise de virage plus dynamique et plus rapide, et une plus grande stabilité.

Générant une puissance de 246 ch, le moteur 1,8 litre – tout en alliage léger avec suralimentation refroidie – de l’Elise lui permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 248 km/h. Afin d’intensifier l’expérience de conduite, les ingénieurs acoustiques de Hethel ont perfectionné la note d’échappement, dotant ainsi l’Elise Cup 250 d’une sonorité incroyable de série. Un système d’échappement entièrement en titane, disponible en option, permet également de retirer 7 kg derrière l’essieu arrière.

Complétant parfaitement la personnalité de la voiture, la boîte manuelle à six rapports de l’Elise reprend le magnifique design ouvert et détaillé de Lotus. D’abord introduit sur l’Exige Sport 350 et optimisé pour l’Elise, ce dispositif propose un contrôle plus direct permettant des changements de vitesse plus précis et rapides.

Profitant des derniers allègements sur la gamme Elise, l’Elise Cup 250 a perdu 14 kg par rapport au modèle précédent. Elle est équipée de série d’une batterie lithium-ion, de sièges sport carbone Lotus fabriqués à la main, de jantes sport ultralégères en alliage forgé et d’une lunette arrière en polycarbonate, qui peuvent être associés aux composants de réduction de poids en option pour atteindre un rapport poids-puissance de référence de 286 ch par tonne.

L’Elise Cup 250 est dotée d’une suspension totalement indépendante à double triangulation et d’une barre stabilisatrice avant auxquelles s’ajoutent des amortisseurs haute performance Bilstein et des ressorts à bobines coaxiales Eibach à l’avant et à l’arrière. Comparée à l’Elise Sport et à la Sprint, l’Elise Cup 250 fait encore mieux en matière d’amortissement (compression : 12 % à l’avant et 9 % à l’arrière, rebond : 20 % à l’avant et 30 % à l’arrière).

Des étriers avant à doubles pistons AP Racing et des étriers arrière Brembo à simple piston, accompagnés de disques de freins avant et arrière ventilés et percés de 288 mm de diamètre, fournissent la puissance d’arrêt. De nouveaux disques de frein légers en deux parties sont aussi disponibles en option pour un gain de poids supplémentaire de 4 kg. À l’instar des autres modèles Elise 1,8 litre, la Cup 250 propose des modes de conduite ESP sélectionnables par le conducteur (Drive/Sport/Off). Afin d’optimiser la traction et d’employer au mieux sa force d’appui aérodynamique et son amortissement plus ferme, l’Elise Cup 250 est équipée de pneus Yokohama Advan A048 LTS, adaptés à la route comme au circuit, qui délivrent une adhérence incroyable dans un vaste éventail de températures et de conditions.

Un arceau de sécurité en acier T45 monté de série vient s’ajouter à une architecture de châssis solide et résistante à la torsion.

Côté habitacle, l’Elise Cup 250 porte toutes les marques de fabrique d’une sportive ultra-performante faite à la main, dont des sièges sport carbone fabriqués en interne par Lotus et un garnissage intérieur en alcantara® noir orné de surpiqûres contrastées rouge ou jaune. L’esthétique du garnissage s’étend aux panneaux de portes et aux aérateurs à hauteur de visage, sublimant les éléments apparents en aluminium et fibre de carbone.

Les options intérieures comprennent un volant garni en alcantara, des seuils de porte, des packs garnissage intérieur Tartan ou cuir, des inserts de couleur assortis à la carrosserie intégrés aux sièges sport, à la console de transmission et au CVC, mais aussi des composants carbone de réduction de poids tels que les aérateurs (- 0,3 kg), le boîtier CVC (- 0,1 kg) et les seuils de porte (- 0,8 kg). En plus d’être légers, les seuils de porte en fibre de carbone en option facilitent la montée et la descente du véhicule en abaissant son profil de 10 mm.

Les clients souhaitant alléger encore leur voiture de quelques kilos supplémentaires peuvent aussi sélectionner le pack Carbon Aero en option avec ses magnifiques finitions, comprenant un diffuseur avant, un aileron arrière et des déflecteurs latéraux en composite (-3,7 kg). Différents équipements en fibre de carbone disponibles séparément peuvent également alléger la Cup 250, dont un toit rigide (- 3 kg), un panneau d’accès avant (- 1,1 kg), une couverture d’arceau de sécurité (- 0,7 kg) et un cache moteur (- 3,3 kg).

Le tableau de bord de la nouvelle Elise, avec ses nouveaux graphismes plus faciles à lire, et le nouveau système de divertissement embarqué comprenant la connectivité iPod, le Bluetooth et des haut-parleurs plus performants, peuvent également être sélectionnés à la commande.

Enfin, chaque nouveau client de la Lotus Elise Cup 250 peut personnaliser son véhicule grâce au programme Lotus Exclusive. Développé par l’équipe de designers de Lotus, il associe l’artisanat britannique traditionnel au meilleur du design actuel. Véritable source d’inspiration pour des clients souhaitant personnaliser leurs véhicules à l’envi, ce programme offre une gamme complète d’options et leur propose une solution séduisante pour distinguer encore davantage leur voiture de sport.

Prix Lotus Elise Cup 250 : 60 130 €

 

ELISE CUP 250 – CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

PERFORMANCE

ELISE CUP 250

Puissance maximale

246 ch à 7 200 tr/min

Couple maximal

250 Nm entre 3 500 
et 5 500 tr/min

à100 km/h

4,3 secondes

Vitesse max

248 km/h

Consommation de carburant en l/100 km

 

Urbaine

Extra-urbaine

Cycle mixte

10,1
6,0

7,5

Émissions de CO2

175 g/km

Poids à vide

917 kg

Poids à sec

884 kg

Poids à vide minimum

860 kg

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  Lotus Elise Cup 250 : la meilleure Elise ?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
- Espace Membre
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter