Lotus Exige Sport 380

Lotus Exige Sport 380 : plus puissante et plus extrême

Avec l'Exige 380, Lotus dévoile l'Exige la plus puissante et plus rapide jamais commercialisée : 380 ch, 0-100 km/h en 3,7 secondes et 286 km/h en pointe. Assez pour en faire la nouvelle référence de sa catégorie ?

Lotus se porte bien, le constructeur britannique devrait même dégager des profits opérationnels cette année ! Surtout, il fait avancer sa gamme à vitesse grand V avec de nombreuses évolutions des modèles existants. Dernier exemple en date avec la Lotus Exige 380, qui se veut tout simplement la nouvelle référence de sa catégorie (les coupés à moteur central à moins de 100 000 euros type Porsche Cayman). Jamais en effet une Exige n’a été plus légère et plus puissante.

La Lotus Exige 380, c’est d’abord un poids à vide de 1 066 kilos seulement, grâce à de nombreux gains réalisés par de nouveaux composants en fibre de carbone laquée : splitter avant, panneau d’accès avant, aileron arrière, encadrement du diffuseur arrière, pour une économie de 2,7 kg. La nouvelle lunette arrière en polycarbonate transparent pèse 0,9 kg de moins que celle de l’Exige Sport 350. Les sièges sport carbone (-6 kg), la batterie lithium-ion (-10,3 kg), les roues forgées ultralégères et les disques de frein rainurés en deux parties (-10 kg) s’additionnent pour un gain de poids exceptionnel de 26,3 kg.

380 ch sous le capot

Résultat, avec une puissance du V6 portée à 380 ch (et 410 Nm de couple), on obtient un rapport poids/puissance de 357 ch/tonne. Pas étonnant que le 0-100 km/h soit avalé en 3,7 secondes seulement, pour une vitesse maximale de 286 km/h avec la boîte manuelle 6 rapports montée de série. Une boîte automatique 6 rapports avec palettes au volant sera proposée au printemps 2017.

Un tel déluge de puissance ne serait rien sans les appuis aérodynamiques nécessaires pour offrir à cette Lotus Exige 380 le maximum d’efficacité. C’est le rôle des ailettes montées à l’avant, de l’aileron arrière en fibre de carbone et des déflecteurs placés derrière les roues arrière, afin d’augmenter la force d’appui à 140 kg en vitesse maximale. Ce qui représente un gain impressionnant de 60 % par rapport à l’Exige Sport 350.

De nombreuses options restent disponibles, notamment des packs carbone supplémentaires pour gagner un peu de poids. Et attention au prix, car il faut ajouter 8 000 euros de malus écologique aux 89 900 euros qui seront demandés.

Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Lotus Exige Sport 380 : plus puissante et plus extrême

Ecrivez votre commentaire sur l'article
- Espace Membre
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :