Waze

Paris, Lyon et Marseille : les pire villes à vivre en voiture selon Waze

Voici le résultat de la célèbre application mobile WAZE, qui nous offre, pour la troisième année consécutive, le résultat de son index de satisfaction des conducteurs. Si l’étude dévoile que la belle Hollande est le pays où les conducteurs sont les plus « satisfaits », la France n’est pas en reste et fait partie du top 5. Sauf qu’il y a une amplitude très importante sur nos grandes et moyennes villes de province. Voici, ci-dessous, le résultat de cette étude.

Commençons par la méthodologie.

L’index de satisfaction des conducteurs Waze analyse l’expérience de conduite de millions d’utilisateurs actifs de Waze dans 39 pays et 217 métropoles pour créer un score global, allant de satisfaisant (10) à affreux (1). Avec plus de 90 millions d’utilisateurs actifs par mois dans plus de 185 pays, Waze a choisi de se concentrer sur les pays et les métropoles de plus de 40 000 utilisateurs actifs afin d’assurer l’exactitude et l’impartialité des chiffres entre les différents pays.

L’index de satisfaction des conducteurs mesure six critères quantitatifs et qualitatifs, pour fournir une vision globale unique et très complète de l’expérience des conducteurs de villes et de pays du monde entier :
– Trafic – Densité et difficulté du trafic
– Qualité – Qualité des routes et des infrastructures
– Sécurité des routes – Densité des accidents, dangers et risques sur les routes et météo
– Services aux conducteurs – Accessibilité aux stations-service et facilité à se garer
– Socioéconomie – Accessibilité aux voitures et impact des prix de l’essence
– « Wazeyness » – Satisfaction et serviabilité de la communauté Waze

Valence en tête du classement, Paris, Lyon et Marseille ferment la marche

Les conducteurs français sont plutôt satisfaits de la conduite dans les métropoles du pays selon l’index de satisfaction des conducteurs 2017 de Waze. L’index révèle notamment que 6 des 10 métropoles dans le monde où la conduite est la plus agréable sont françaises.

Valence, Reims, Orléans, Douai-Lens, Tours sont ainsi en haut du classement des villes françaises où la conduite est la plus agréable. À l’inverse, Lille, Nice, Paris, Lyon et Marseille sont les villes les plus décriées par les conducteurs : bouchons, travaux, difficulté d’accès à des places de parking… Les plus grandes métropoles du pays sont ainsi les moins appréciées des conducteurs.

Sur la question du trafic, mesurant les temps de trajets moyens entre le travail et la maison, ainsi que la vitesse moyenne pendant les périodes de pointe, les conducteurs de Valence sont les plus positifs : elle est ainsi la seule ville dans le monde à obtenir une note supérieure à 8 dans cette catégorie.

En termes de sécurité également, la France est bien positionnée et est considérée comme un des lieux les plus sûrs pour conduire. 3 des 5 métropoles les plus sûres du monde sont ainsi françaises : il s’agit de Paris, Grenoble, et Bordeaux.

Les services aux conducteurs (accessibilité aux stations-service et facilité à se garer) sont également appréciés par les automobilistes de l’hexagone, et particulièrement à Paris, par ailleurs seule métropole européenne obtenant une note supérieure à 9 sur ce critère, suivie par Douai-Lens, et Toulouse.

La qualité des routes est quant à elle particulièrement bien notée à Reims, seule ville européenne obtenant un score de 10 sur ce critère. Tours et Orléans ne sont pas en reste, et constituent avec Lille le top 3 des villes du pays où les routes sont les plus satisfaisantes.

La France, pays le plus satisfait par Waze

L’index s’attache également à mesurer la satisfaction des conducteurs face à l’application Waze, via notamment l’évaluation des « j’aime » de l’application. Là encore, la France sort du lot.

Alors qu’Orléans, Valence et Tours sont les villes où les Français sont les plus satisfaits de Waze, la France se place à la tête du classement des pays les plus séduits par l’application, avec une note globale de 8,69/10, devant la Belgique, les Pays-Bas, le Chili et la Roumanie. À l’inverse, la Russie est le pays le moins satisfait, avec une note globale de 0,55/10.

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  Paris, Lyon et Marseille : les pire villes à vivre en voiture selon Waze

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter