Porsche

Porsche 911 GT2 RS : seulement 700 chevaux !

La 911 de Porsche est la quintessence de la voiture de sport depuis des dizaines d’années. Aujourd’hui le constructeur nous présente sa 911 homologuées pour la route la plus rapide et la plus puissante de tous les temps. On vous dévoile ici les secrets de la nouvelle Porsche 911 GT2 RS.

Comme aspirée par le tarmac…

Les grandes prises d’air, les larges ouïes d’extraction et l’imposant aileron arrière subliment les qualités aérodynamiques de la 911 GT2 RS. Larges et de grandes dimensions, les roues de 265/35 ZR 20 à l’avant et de 325/30 ZR 21 à l’arrière garantissent une adhérence maximale au freinage et en virage. La 911 GT2 RS est équipée en série du système de freinage PCCB (Porsche Ceramic Composite Brakes). Les ailes avant, les évents des passages de roue, les coques extérieures des rétroviseurs Sport Design, les prises d’air latérales arrière et divers éléments de la face arrière sont en plastique à renfort fibre de carbone (CFR), à l’instar de nombreux composants intérieurs. Le capot est également en carbone, contribuant au poids plume de la 911 GT2 RS. De série, son toit est en magnésium. Les flancs sont également marqués par une large ligne de caractère.

L’antre du diable…

Juste à l’arrière des baquets de la 911 GT2 RS repose le 6 cylindres 3.8 de la 911 Turbo S, qui affiche 580 ch. Cependant, les ingénieurs motoristes lui ont greffé deux grands turbocompresseurs assurant une puissance maximale, même dans les conditions extrêmes.

Et c’est chose bien faite puisque le cœur de cette 911 GT2 RS développe la puissance phénoménale de 700 chevaux au régime de 7 000 tr/min. Cela alors que son couple maximal de 750 Nm est déjà disponible depuis les 2 500 tr/min. La cavalerie passe uniquement sur les roues arrières directrice via une transmission PDK à double embrayage et à sept rapports qui permet de transférer la puissance sans la moindre interruption de la chaîne de traction. Le pot d’échappement en titane ultraléger pèse environ 7 kg de moins que la ligne utilisée sur la 911 Turbo, offrant en outre une sonorité unique. Une chasse au poids superflu qui se voit sur la balance, car la 911 GT2 RS revendique un poids de 1 470 kg avec le plein.

La performance peut toujours être renforcée. Même sur la 911 GT2 RS. Les ingénieurs de Porsche ont ainsi développé un pack Weissach disponible en option, qui permet d’abaisser encore le poids de 30 kg environ. Ce pack inclut des éléments additionnels en plastique à renfort fibre de carbone et en titane. Le toit et les barres antiroulis sont alors également en carbone, à l’instar des bielles d’accouplement sur les deux essieux. L’utilisation de jantes en magnésium permet également d’abaisser le poids brut et les masses non suspendues, optimisant encore les qualités du châssis. La malle du compartiment à bagages et le toit à maillage carbone sont garnis d’une bande centrale au coloris coordonné avec celui de la GT2 RS, lui garantissant un look vraiment distinctif. Le Pack Weissach allège en tout le bolide de 30 kg.



On board

L’habitacle de la 911 GT2 RS est dominé de série par l’Alcantara rouge, le cuir noir et des composants intérieurs arborant un maillage carbone. Le volant Sport de la GT2 RS est équipé de palettes de sélection permettant de changer de rapport extrêmement rapidement.

Le conducteur et le passager peuvent savourer pleinement les performances dynamiques supérieures de la GT2 RS en étant installés dans des sièges baquets intégraux avec finition maillage carbone. Comme dans toutes les 911, le Porsche Communication Management (PCM) centralise les commandes des systèmes audio, de navigation et de communication. Le module Connect Plus et l’app Porsche Track Precision sont également intégrés à la dotation de série, permettant d’enregistrer, de visualiser et d’analyser en détail les données relatives au pilotage sur un smartphone.

Coup d’œil au compteur. Il atteint 400 km/h. Un chiffre qui est susceptible de provoquer des larmes de joie chez les fans de voiture de sport. Avec sa puissance digne d’un avion de chasse, elle atteint en pointe la vitesse de 340 km/h.

Comment la nouvelle 911 GT2 RS peut-elle y arriver ? Rapidement, bien sûr. Elle accomplit le sprint de 0 à 100 km/h, en seulement 2,8 s. Elle passe ensuite la marque des 200 km/h en 8,3 s. Et après 22,1 s, elle passe déjà la marque des 300 km/h.

Le prix de la Porsche 911 GT2 RS : 289 175 €

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  Porsche 911 GT2 RS : seulement 700 chevaux !

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter