Seat

Quels sont les meilleurs SUV compacts de 2017 ?

Aujourd’hui, nous nous attardons sur les automobiles qui ont le vent en poupe et qui trustent le haut des classements des ventes en France et en Europe : les SUV. Cette abréviation de l’anglais « Sport Utility Vehicle » désigne cette nouvelle génération d’autos qui reprend l’esprit baroudeur des 4x4, mais y rajoute des performances routières tout en proposant un habitacle de monospace. Voici le classement des meilleurs SUV 2017.

+ de photos Seat Ateca TDI 4Drive

Peugeot 3008 : l’incroyable Française !

Peugeot a fait mouche. Pour la deuxième génération de son 3008, les ingénieurs ont fait table rase des éléments techniques, pour n’utiliser que leur dernière plateforme EMP2, déjà vue sur la compacte 308. Le résultat est enfin à la hauteur du savoir-faire de la marque. Ils ont réussi à produire un SUV singeant le comportement d’une berline. Les moteurs font eux aussi place aux dernières générations de groupe motopropulseur de PSA qui s’annoncent être à la fois frugales et performantes.

En entrant dans l’habitacle, les passagers pénètrent dans un nouvel univers. Celui d’un cockpit ! Le tableau de bord enveloppe le conducteur qui prendra en main un petit volant de type racing et l’électronique embarquée va jusqu’au compteur de vitesse. Une réussite technique globale, qui lui permet d’être le choix de notre rédaction et même des clients qui l’achètent en masse, un peu partout en Europe.

Peugeot 3008 GT, la version haut de gamme du SUV Français

SEAT Ateca : l’Espagne contre-attaque !

Plus rationnel dans son approche, le SEAT Ateca manque la première place du podium pour peu de choses. Car son tempérament dynamique est de tout premier ordre dans une catégorie qui à du mal à nous convaincre sur ce point. Ses motorisations couplées aux boîtes de vitesses DSG font des merveilles surtout lorsque l’on prend le système 4Drive (4 roues motrices) qui est indisponible sur la 3008. C’est en revanche le classicisme de son habitacle qui marque vraiment le pas avec la Française.

Seat Ateca TDI 4Drive, le plus de la traction intégrale 4x4

Volkswagen Tiguan : pas loin !

Tout comme la Française, le Tiguan en est à sa deuxième génération. Ici, les ingénieurs teutons ont tout simplement repris leur meilleure technologie : transmission intégrale, moteurs turbo à injection directe, boîte DSG, écran digital, etc.

Si au plan dynamique il marque le pas avec la lionne, il propose des compétences en tout chemin que la 3008 ne peut égaler. C’est le fameux système 4motion qui explique ceci. À bord, cela respire le sérieux, trop d’ailleurs, et l’espace n’y est pas trop compté. Le plus gros grief reste certainement sa grille de tarifs bien trop longue et trop lourde pour un porte-monnaie moyen.

VW Tiguan TSI 4 motion, il fait beaucoup mais un peu trop chère pour gravir les marches du classement des SUV compacts

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  Quels sont les meilleurs SUV compacts de 2017 ?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter