Skoda OCTAVIA RS

Skoda Octavia RS245 : la force de frappe !

La Skoda Octavia est le best-seller du constructeur tchèque. Sa version sportive badgée du « RS » caractéristique compte plus de 200 000 unités à travers le monde, dont 100 000 depuis 2013. Vous imaginez donc l’importance de son renouvellement pour la marque. Pour rester sur la même tendance, les designers et ingénieurs offrent à la nouvelle Octavia RS245 des retouches qui devraient lui permettre de lutter contre le temps.

Pour une poignée de canassons…

Les ingénieurs motoristes nous gratifient d’une augmentation de la cavalerie. Certes avec les 15 chevaux supplémentaires, le bond en puissance ne sera sans doute pas vraiment décelable. Cependant, le 2 litres TSI turbo essence grimpe maintenant à 245 chevaux. Ce 4 cylindres ne s’occupe que des roues avant et est aidé par un différentiel à glissement limité pour tenir le bolide tchèque dans les courbes. Car mine de rien, qu’elle soit équipée d’une boîte manuelle ou automatique de type DSG7, l’Octavia RS245 tape le 0 à 100 km/h en 6,6 secondes alors que sa « v max » est limitée par l’électronique à 250.

En 5e avec la boîte manuelle, l’Octavia RS245 passe de 60 à 100 km/h en 6,4 s (6,5 s pour le break). Question vocalises, les ingénieurs nous promettent un son rauque « husky sound ».

T’as d’beaux yeux, tu sais…

En véritable berline de caractère, les designers ne pouvaient se contenter de son style sobre. L’Octavia RS245 reçoit donc des jantes en alliage spécifiques, un châssis abaissé de 15 mm et bénéficie d’une voie arrière allongée de 30 mm. Mais c’est surtout son nouveau regard qui marque sa différence. Il devient féroce avec ses nouvelles optiques qui rejoignent la large calandre revêtue d’une belle teinte noire. Évidemment, le bouclier avant a été revu pour l’occasion, alors qu’en poupe le diffuseur noir est surligné par un liseré rouge.

Sportive mais snob !

Le pilote profitera de superbes sièges baquet en alcantara alors que les passagers pourront se réjouir de la super sono Amundsen et Columbus. Bien dans le vent, le système d’infodivertissement est contrôlé par un écran 9,2 pouces. Il est capable de fournir une connexion Wi-Fi, tout en offrant une multitude de services astucieux comme les places de parking, le trafic en temps réel et la météo.

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  Skoda Octavia RS245 : la force de frappe !

Ecrivez votre commentaire sur l'article
- Espace Membre
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !