logo La revue auto

Yamaha yzf r1 un titan de la route

Il y a 17 ans, Yamaha dévoilait la toute première YZF-R1. Légère, puissante et agile, cette moto sportive offrait aux pilotes de vitesse un niveau de performances inédit. L'histoire a pour habitude de se répéter. Aujourd'hui et presque deux décennies après le premier millésime, Yamaha place la barre encore plus haut en présentant une superbike de nouvelle génération !

Exterieur_Yamaha-YZF-R1_0 Exterieur_Yamaha-YZF-R1_1 Exterieur_Yamaha-YZF-R1_2 Exterieur_Yamaha-YZF-R1_3 Exterieur_Yamaha-YZF-R1_4 Exterieur_Yamaha-YZF-R1_5
Voir la galerie photo

Sans admission d'air dynamique, ce moteur Crossplane 4 cylindres en ligne et 4 soupapes, développe 200 ch. Cette machine à l’empattement court se distingue par un poids de179 kg à sec et 199 kg tous pleins faits. Ces chiffres laissent imaginer son incroyable potentiel sur piste, qui devrait être rehaussé par l’utilisation de systèmes de commande électronique avancée.

En effet, cette nouvelle R1 bénéficie surtout de contrôles électroniques ultra-perfectionnés hérités du MotoGP, qui permettent aux pilotes de compétition et aux amateurs de vitesse d’exploiter tout le potentiel de leur machine. Grâce au système de mesure d'inertie (IMU) à 6 axes, le motard bénéficie d'une maîtrise de la traction, de la glisse, du cabrage de la roue avant, du freinage et des reprises, tous facteurs d’optimisation de performance sur piste.

Son châssis Deltabox en aluminium/magnésium s’équipe de jantes monobloc en magnésium et de systèmes de suspension perfectionnés pour d'incroyables performances. Disponible en coloris Race Blu et Vivid Red, elle adopte des phares à LED « invisibles » et une admission d'air centrale qui accentuent son côté pur-sang.